Accueil Audio Le traitement acoustique, un indispensable pour votre système hi-fi

Le traitement acoustique, un indispensable pour votre système hi-fi

par L'Audiophile Débutant
258 vues
pytaudio traitement

De nombreux audiophiles dépensent plusieurs milliers d’euros pour changer certains maillons de leur système hi-fi. Cependant, certaines dépenses moins onéreuses peuvent se révéler beaucoup plus fructueuses pour optimiser leurs écoutes. C’est notamment l’intérêt d’un traitement acoustique. Nous y reviendrons dans cet article.

Le traitement acoustique, une base pour les audiophiles exigeants

Le traitement acoustique constitue la base de son système hi-fi. C’est le constat que font tous les audiophiles exigeants. C’est également la base même de la norme THX, véritable référence concernant les cinémas privés.

En effet, un système hi-fi ne peut pas donner son plein potentiel dans une pièce ayant un temps de réverbération important. En haute-fidélité, le but est que chaque instrument soit à sa place, d’entendre les musiciens comme s’ils étaient devant nous. Cela est impossible dans une pièce avec une mauvaise acoustique.

C’est pour cela que les auditoriums possèdent tous des traitements acoustiques adaptés et haut-de-gamme. Dans les faits, ils utilisent différents produits pour maximiser les performances de leurs appareils de reproduction sonore.

pytaudio installation hifi

Quels sont les types de produits acoustiques pour mon système hi-fi ?

Il est possible de distinguer deux grands types de produits acoustiques pour les systèmes hi-fi. Ils vont apporter des bienfaits différents à votre système. Ils sont donc complémentaires. Voici les possibilités d’achat en termes d’acoustique pour bonifier vos écoutes :

  1. Les solutions pour absorber
  2. Les solutions pour diffuser

Les solutions pour absorber

Quand on s’intéresse à l’acoustique et à la musique, on le sait, les sons émettent des fréquences particulières. Toutes les fréquences ne sont pas aussi simples à traiter. De fait, il est possible d’utiliser les produits suivants :

  • Les panneaux et mousses acoustiques : pour absorber les fréquences mediums et aigues
  • Les bass traps : pour absorber les basses fréquences

Les basses fréquences sont plus complexes à traiter. Si vous souhaitez un résultat sans concession, le mieux est de procéder à des calculs et de construire des bass traps sur-mesure.

Les solutions pour diffuser

Une fois que votre pièce a retrouvé un temps de réverbération correcte, elle peut avoir perdu en dynamique. C’est pourquoi, les diffuseurs acoustiques sont un élément important pour optimiser vos appareils hi-fi.

Il existe des diffuseurs hybrides qui absorbent tout en renvoyant l’énergie. En fonction de vos préférences d’écoute, le choix d’un diffuseur peut varier.

panneau acoustique

Où acheter de tels produits ?

Très peu d’acousticiens sont formés aux contraintes musicales. C’est pourquoi, il est très difficile de trouver un interlocuteur comprenant vos souhaits et pouvant vous conseiller au mieux. Beaucoup d’acousticiens auront tendance à mettre trop d’absorbants et, ainsi, étouffer la dynamique.

En France, une société se distingue sur son accompagnement, PYT Audio. L’entreprise a notamment développé des produits uniques alliant design et facilité d’installation pour permettre de sublimer votre pièce d’écoute sans dénaturer son esthétique.

La jeune start-up propose une gamme complète de solutions acoustiques et a déjà équipé de nombreux particuliers et professionnels avec ses produits. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site web de PYT Audio.

You may also like

Envoyer un commentaire

1 commentaire

Marc août 11, 2023 - 10:47 am

Bonjour,
Avez vous des conseils sur le choix d’un Dac (à raccorder à une chaine hi-fi vintage) et qui fonctionnerait en Airplay mais également en connexion filaire à partir d’un iPhone pour bénéficier de la Hi-Res d’Apple Music? Merci d’avance pour les conseils.

Répondre

Adblock Détecté

L'hébergement (120€/an) est financé par les publicités (80€/an) et mes deniers personnels. Un petit geste pour m'aider à faire vivre le site en laissant les pubs apparentes serait vraiment un plus, mais ce n'est pas obligatoire car personne n'aime la pub. Merci à toi ami débutant.