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SMSL Q5 Pro | Test du Full Digital Amplifier (FDA)

par L'Audiophile Débutant
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Smsl Q5 Pro Fda Amp Jamo S809

Cela fait plus de 2 ans que j’ai opté pour un amplificateur stéréo entièrement numérique (Full Digital Amplifier), souvent appelé ‘FDA’, pour sonoriser mes sources de musique et la TV d’une pièce secondaire. Ce choix s’était porté sur les qualités de ce type d’appareil par rapport au prix. J’ai voulu y croire et essayer par moi même avec le célèbre SMSL Q5 Pro. Dégoté au prix de 77€ pour être transparent avec vous.

Caractéristiques techniques du SMSL Q5 Pro


Info techniques : Amplificateur Stéréo SMSL Q5 Pro
Type d’amplificateur Amplificateur entièrement numérique (full digital)
Puissance d’amplification 2x45W RMS sous 4 ohms / 2x35W sous 6 ohms / 2x 25W sous 8 ohms
Entrée analogique Jack 3,5mm (AUX)
Entrées numériques Micro USB
S/PDIF Optique Toslink
S/PDIF Coaxial
Sorties audio Fiches femelles bananes pour hauts-parleurs (x2)
Subwoofer
(RCA Coaxial mono)
Alimentation Sur secteur 19V – 6,3A.
Consommation électrique max 120W
Consommation électrique en veille 2W
Amplificateurs Amplificateur PurePath Digital Texas Instrument TAS5342
Processeur PWM Texas Instrument TAS5508
Efficience >90%
Distorsion >0.1% THD+N
Réponse en fréquence 20Hz – 22kHz
ADC Convertisseur analogique vers numérique Cirrus Logic CS5341, compatible 192/24.
Processeur USB Savi Bravo SA9023 de Savitech.
Compatible 96/24.
Fonctionne avec Windows, Mac, Linux, iOS et Android (v5.0 minimum)
DAIR (Digital Audio Interface Receiver) S/PDIF Cirrus Logic CS8422, permet de convertir les fréquences d’échantillonnages jusqu’à 192/24.
Résolution max 24 bits
Fréquence d’échantillonnage max 192kHz sur S/PDIF et via analogique. 96Khz sur USB
Dimensions (LxPxH) 13,7 x 10,3 x 3,3cm
Poids 1,1kg
Prix 115€
Trouvable autour de 75~85€

Design de l’ampli FDA SMSL Q5 Pro

Smsl Q5 192khz Hifi Fda Full Digital Amplifier Stereo Subwoofer

 

Compact

Première choc quand on découvre les FDA, c’est la taille ! Habitué aux amplificateurs analogiques, je connaissais les dimensions mais mon cerveau s’attendait à quelque chose de la taille d’un carnet de note ou d’un agenda. Bref, la surprise de voir ce tout petit truc arriver dans la boite aux lettres. Pour vous donner une idée, le SMSL Q5 fait la taille de mon portefeuille !

Qualité de fabrication & finition

Le choix de l’aluminium brossé est d’un assez bel effet, la façade avant est assez agréable, mais les boutons, et surtout la molette de volumes n’offrent pas un ressentie « premium » mais plus proche du jouet. Maintenant cela reste secondaire, on veut surtout écouter le produit plus que le voir ou le toucher.

Pour ce qui est de la façade, elle est proposée en 3 couleurs:

  • Or
  • Metal
  • Noir

Mais rien d’autre que la façade ne change, pas même le chassis, c’est un peu dommage, j’aurai aimé un SMSL « full gold », j’ai préféré opter pour un tout noir et jouer sur la discretion.

Affichage numérique

L’affichage numérique du volume est assez grand pour être vu de loin, à mon sens la luminosité du bleu est un peu forte, ou devrait pouvoir se régler.

Télécommande basique

Franchement j’en suis pas fan, il faut connaitre quelques raccourci pas très naturels pour maitriser 100% des réglages. C’est pas l’idéal. Toutefois au quotidien pour allumer / éteindre et régler le volume, elle fait très bien le travail. Il reste possible d’appairer un Logitech Harmony Hub et / ou une télécommande Harmony si l’on souhaite grouper ou améliorer l’expérience.


Qualité audio

Puissance et efficience

Affichant 2x45W au compteur, le SMSL Q5 Pro peut paraitre « dans la moyenne » si on compare cela à n’importe quel ampli analogique sur le marché. Mais prenez garde aux nombres qui disent peu de chose, les Watts sont souvent un peu trompeur.

En réalité il faut vous intéresser au gain en décibels (dBW) apporté par la puissance d’un amplificateur à chacun des canaux / chacune des enceintes. Ainsi le SMSL Q5 Pro vous apportera 21dBW (+21dB) sur 2 canaux en utilisant seulement 100W de courant.

A titre de comparaison, un ampli de classe AB comme l’ampli Atoll IN100 vous apportera 20dbW sur 2 canaux en utilisant 280W de courant électrique.

Dans la pratique on se fait vite surprendre par le volume. Ce dernier se règle sur 60, et soyons clair, ça arrache autour de 15~20 /60 ! A vrai dire je trouve cela même un peu dommage car 15 unités c’est pas beaucoup si l’on souhaite régler un volume modéré avec finesse.

Restitution

L’écoute de cet amplificateur numérique peut dérouter, c’est petit mais ça sonne gros, le son est d’une neutralité étonnante, en fait il est tellement neutre, analytique et propre qu’il y a quelque chose de perturbant, on se demande d’ou ça vient !

Lors d’écoute très variées et très sérieuses j’ai fini par trouver le truc: le silence ! Chaque silence est d’une propreté inégalable, même à très haut volume, je m’en suis rendu compte lors de l’écoute de l’album Violator de Depeche Mode, cette gestion de la dynamique par le SMSL Q5 Pro nous offre une attaque bien plus prononcé de la batterie, des riffs de guitares ou d’accord de synthé. Ca me rappel l’effet d’une écoute de CD lors d’utilisation de Noise Shaping et Dithering pour gonfler la dynamique, et je dois l’avouer, j’aime assez cela.

Distorsion

Pour autant ce type de sonorité peut ne pas plaire à tous, en particulier les audiophiles puristes de Classe A qui aiment les sons chaud, rond, vibrant et plein de couleurs. Et cela s’explique, quand on est sur une écoute à très faible distorsions c’est difficile à distinguer, mais dès qu’on a la chance d’utiliser de grand espaces et de belles enceintes on le remarque directement; la façon dont un ampli analogique va distordre le son est bien plus agréable qu’un ampli numérique qui fait une distorsion plus cassée et ciselée.

A faible distorsion une légère signature sonore se fait donc entendre sur les amplificateurs courant, et bien dites vous que le  ressenti est que le SMSL n’a pas de signature sonore. Mais il y a bien de la distorsion quand on pousse le volume.

  • L’avantage est que cela permet de vous en tenir à la sonorité de vos enceintes et donc à leurs « colorations ».
  • L’inconvénient est que vos oreilles préféreront peut être mélanger la « couleur » d’une enceinte à celle d’un ampli bien « coloré » afin d’atténuer l’enceinte ou au contraire de la pousser.

Volume à ne pas dépasser

Le SMSL Q5 Pro à une distorsion assez faible de 0,003% à faible volume (~5/60), rodant autour de 0,1% à volume généreux (20/60) montant à un peu plus de 10% à puissance maximale (60/60). Encore une fois je vous recommande de ne pas pousser cet amplificateur à fond et de vous limiter autour de 40/60 (~1% THD).

Crossover

Le S.M.S.L Q5 Pro dispose également d’une sortie subwoofer et inclus un filtre passe-bas réglé à 200Hz avec une courbe de 24dB par octave. La présence d’une sortie Subwoofer est également une bonne nouvelle pour décharger les épaules du petit SMSL et cracher plus de watts à l’aide d’un caisson de basse actif.


Connectique et réglages

Equalizer du SMSL Q5 Pro

L’amplificateur embarque 7 modes d’égalisation sonore prédéfinis:

  • EQ0 : Flat (standard / par défaut)
  • EQ1 : Bass
  • EQ2 : SuperBass
  • EQ3 : Heavy Rock
  • EQ4 : Lite Rock
  • EQ5 : Jazz
  • EQ6 : Country
  • EQ7 : Rap

Aucun des 7 égaliseurs additionnels ne vaut quelque chose. Je les trouve bourré de défauts, il est trop peu probable qu’ils correspondent à vos enceintes. Le mieux est de laisser l’EQ 0.

Meilleurs branchements

Il existe 3 modes de liaison filaire pour l’amplificateur SMSL Q5 Pro.

Le branchement analogique est le moins bon, pour la simple et bonne raison qu’il sera converti en numérique avant amplification. Ce procédé de conversion est géré par l’ADC (Analog to Digital Converter) Cirrus Logic CS5341

Quand bien même ce convertisseur est très correct, il vaut mieux préserver le son en lui infligeant le moins de conversions possible, surtout si votre source est une source analogique déjà converti d’une source numérique… par exemple : téléviseur, téléphone…etc

Le branchement numérique est meilleur, mais il y en a 2 et ils ne sont pas égaux.

Le branchement par USB est intéressant car il permet d’utiliser le SMSL Q5 comme une carte son. Avec un ordinateur, c’est donc la meilleure option. Mais ce n’est pas aussi vrai dans le cas d’un branchement sur une source de type « platine » comme un tuner, un streamer (lecteur réseau), un lecteur bluray, une console de jeu, une box…etc. La puce de Savitech n’étant pas aussi bonne que l’interface S/PDIF pour les ports Optique TOSLINK et Coaxial .

Lors d’un raccorderment à ce types de terminaux qui agissent déjà comme source numérique audio avec un niveau de paramétrage plus restreint qu’un ordinateur, il est donc préférable d’opter pour une laison optique qui vous permettra de lire tout vos media audio jusqu’à 24bit et 192kHz.

Liaisons sans fil pour le SMSL Q5 Pro

Malheureusement, le SMSL Q5 Pro n’offre pas de liaison sans fil comme le bluetooth ou un raccordement sur WiFi type DLNA, UPnP, Chromecast ou AirPlay. Toutefois il existe des solutions de raccordements à des appareils que vous possedez peut être ou que vous pourriez acheter à moindre coût pour bénéficier du meilleur son possible sur votre SMSL en pilotant depuis votre téléphone ou une télécommande tierce.

Les solutions utilisant le WiFi vous permettront d’avoir une qualité d’écoute bien supérieur aux solutions utilisant le bluetooth. Le débit sur Bluetooth étant généralement autour de 220kbps alors que via WiFi il n’y a théoriquement aucune limite. Privilégiez donc les solutions sur WiFi.

Google Chromecast Audio: Hi-Res sans fil pour moins de 50€

Vous le savez peut être, cette accessoire est très prisé et devient de plus en plus difficile à trouver car Google n’en fabrique plus, ce qui est dommage car il offre une superbe qualité grâce à sa compatibilité Hi-Res jusqu’à 24/96 et une facilité d’utilisation, contrôle par application smartphone et reconnaissance par tous les appareils compatible Google Cast et Chromecast de la maison dans un tout petit espace !

Il offre le moyen de transformer n’importe quel appareil audio en appareil sans fil. Voici un lien ou cet article est toujours dispo pour 39€, et profitez en car il en restera pas longtemps.

Si vous ne connaissez pas l’appareil, vous pourrez être surpris de ne pas voir ou est la sortie Optique et de n’y voir qu’une sortie jack 3,5mm analogique. En fait la sortie audio du Chromecast audio est à la fois analogique et numérique, pour une liaison numérique il vous faut un cable optique mini-Toslink vers Toslink, comptez moins de 10€.

Entre le prix du cable et du chromecast audio, vous avez de la haute résolution sans fil pour moins de 50€. <3

Recepteur DLNA, AirPlay et Bluetooth à 40€

Ce recepteur pourrait également vous intéresser afin de racorder votre SMSL Q5 pro à vos media en WiFi & Bluetooth.

Recepteur bluetooth numérique et analogique pour 20€

J’ai trouvé ce petit transmetteur / recepteur bluetooth avec entrées et sorties numérique et analogique. Il se branche en USB pour l’alimentation éléctrique. Puis vous le passez en mode recepteur pour accueillir le son de votre téléphone ou tablette en bluetooth et il sera envoyé en numérique sans conversion sur votre SMSL. Etant compatible AAC, vous pourrez bénéficiez de la meilleure qualité bluetooth possible pour iOS et grâce à AptX, & AptX Low Latency, d’une meilleure qualité sur Android. Si vous avez un Android sans AptX, le recepteur est bien sur compatible SBC.

Recepteur bluetooth analogique pour 25€

Si vous ne voulez pas commander un produit trop obscur d’un site chinois, je vous propose ici un exemple d’appareil bluetooth compatible AptX permettant à votre SMSL de jouer de la musique depuis un son téléphone. Ce type d’usage n’est pas idéal car il faut convertir le signal audio numérique du bluetooth en analogique et le SMSL va le reconvertir en numérique. Mais sur du Bluetooth on ne cherche pas la qualité CD ou Hi-Res, mais simplement a avoir un son de qualité streaming de base d’environ 220~250kbps.. Pour 25€ sur Amazon ça dépanne.

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Geoffroy mai 23, 2020 - 2:07

Salut, super article pour commencer !
Je possède une bonne carte son (Sound Blaster ZXR) reliée en analogique (stéréo direct) à un kit z906. Le z906 me sert d’ampli pour driver deux Klipsch RP-600M et je souhaite évoluer et m’acheter ce type d’ampli FDA ou classe D et un SUB Klipsch pour éliminer le z906 et me faire un 2.1 qualitatif pour un audiophile débutant.
Dans l’éventualité d’un achat de ce SMSL Q5 PRO, devrai-je utiliser la sortie optique de ma carte son pour garder les qualités de celle-ci ? Ou ça n’a pas d’intérêt ?
Existe-t-il d’autres amplis dans ces budgets (jusque 200€) plus adaptés à ma situation ? (éventuellement avec un filtre passe bas pour soulager les enceintes biblio des fréquences plus basses)
J’avoue avoir des doutes (peut-être infondés) sur la durabilité de ce produit.
Je précise que mon utilisation est orientée musique et un peu de jeu…
Merci d’avance :)

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L'audiophile Débutant mai 23, 2020 - 2:46

Salut ? merci beaucoup ?

Alors le z906 est très sympa et je te conseil de le garder pour du gaming en pièce secondaires ;) (sinon ça se revend bien si c’est le projet).
Mais oui un FDA est un bon cran au dessus.

En effet ta carte son est de très bonne qualité donc je te préconise de passer en optique pour que le FDA ne fasse que l’amplification sans décodage. En USB la carte son serait by-passée.

Il existe d’autres FDA ou classe D haute efficience dans ton budget. Faut surtout regarder ceux avec sortie SUB comme les SMSL AD18 et SMSL SA300.

Le Q5 Pro sera le moins cher (~70~80€). Le AD18 est celui que je te recommande le plus (puissance, fonctions…etc) par contre pour le subwoofer c’est un port « mini optique » comme un jack donc pense à acheter le bon câblage Coax > mini optique.
Le SA300 n’a pas de filtre passe bas (volontairement..) et il t’obligerai à utiliser USB mais après tout pourquoi pas vu que la partie DAC est excellente.. mais je trouve que tu y perdrait quand même.

Bref le mieux pour toi serait le AD18. Les alternatives meilleures que je pourrais te conseiller au delà serait chez NAD autour de 500€… plus du tout ton budget ? (et entre les 2 y’a pas grand grand chose).

Tiens nous au courant :)

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Geoffroy mai 23, 2020 - 3:45

Merci pour cette réponse rapide !
J’avais déjà repéré ce AD18, alors je vais suivre tes conseils et le commander ainsi que le SUB.
Je viendrai donner mon ressenti ici ;)

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Geoffroy juin 1, 2020 - 5:46

Voilà, suite et fin de mes modifications pour l’instant.
Je rappelle que je possédais donc un ensemble Z906 de Logitech que j’utilisais en 3.1 (3 satellites à l’avant + subwoofer) branché en analogique sur ma carte son (Sound Blaster ZXR)

– Le remplacement de mes satellites avant par des enceintes passives Klipsch RP-600M a pas mal amélioré la qualité d’écoute. Je soupçonnais cependant le Z906 de brider les fréquences envoyées aux enceintes avec un filtre passe-haut.

– L’arrivée du SMSL AD18 a tout changé. Il est relié à ma carte son en optique. J’ai également acheté un subwoofer Klipsch pour combler l’absence du caisson du Z906.
Le son a complètement changé. Le spectre des fréquences reproduites s’est élargi. J’ai de meilleures graves et mieux définis. J’ai plus d’aigus et mieux définis également, et la clarté du son s’est beaucoup amélioré.

Je ne regrette pas ! :)

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