Accueil Audio [Test] Sony MDR-1A | Un bon casque audio Hi-Res

[Test] Sony MDR-1A | Un bon casque audio Hi-Res

par L'Audiophile Débutant
1293 vues
Sony Mdr 1as Test

Successeur du fameux MDR-1R, Sony a décidé en 2014 de mettre à jour son modèle à succès en ne changeant pas beaucoup le design, mais le son a-t’il changé ? J’ai testé le casque Sony MDR 1AS (Déclinaison ‘Silver’ / couleur argent du MDR 1A) car je sais qu’il est aimé par ses possesseurs qui ne cessent d’encenser ses qualités, voyons ensemble comment il se compare à son prédécesseur et à ses successeurs.

SONY MDR-1A: Casque audio haute résolution

Informations techniques : Casque Sony MDR 1A
Type de casque Casque fermé
Pose du casque Circum aural, autour de l’oreille
Taille des membranes 40mm
Pliable Oui (écouteurs pivotables)
Télécommande / micro Oui, compatible avec les smartphones
Impédance 24 ohms
Sensibilité 105 dB/mW
Réponse en fréquence 3 – 100 kHz
Longueur du cable 120cm
Poids 226g

Design

Les MDR-1A sont élégants et sans prétention, ressemblant à leurs prédécesseurs, les MDR-1R. Cette nouvelle version bénéficie d’une gamme de fréquences étendue, du logo « Hi-Res Audio », d’un nouveau diaphragme 40 mm recouvert d’aluminium et de coussinets redessinés.

L’édition argentée arbore un magnifique marron tandis que la version noire est soulignée très subtilement par de joli trait rouge. Si on aime les casques, il n’y a pas de raison de ne pas aimer cette itération de Sony qui est finalement intemporelle.

Confort

Ce casque Sony est plus léger que ce que notre œil imagine et est d’un confort remarquable. Les coussinets allongés entourent votre oreille et sont doux. Ce casque fermé retient donc le son à l’intérieur, pourtant nous verrons qu’en terme de sonorité il a une philosophie de casque « semi-ouvert ».

Les coussinets appliquent une pression qui rassurent en terme de maintien mais suffisamment peu pour ne pas se sentir serré. Ces derniers sont en cuir synthétique souples et anti-pression, pour de longues périodes d’écoute, ce casque Sony est une bénédiction.

Le casque est pivotable, vous pouvez donc tourner les coussinets de votre casque vers vos clavicules lorsque vous le portez, à l’inverse du MDR-1R qui les exposait vers le haut. Il n’est pas pliable cependant.

Sony Casque Audio Ecouteurs Mdr 1a

Contrôles et câbles

La télécommande et le micro ne sont qu’un seul et même bouton, prévu plus pour iPhone que pour Android, même si les 2 marcherons… Enfin « marcherons » c’est vite dis car ce bouton est probablement le bouton offrant la pire expérience utilisateur et le bouton le moins intuitif du monde. Il est nettement plus simple de sortir le téléphone et de changer le réglage sur l’écran, ce sera moins pénible.

Sinon vous pouvez télécharger l’application Smart Key de Sony sur le Google Play Store, elle devrait offrir la personnalisation de la télécommande pour les appareils Android.

Sony Mdr 1a Cable Hi Res Audio 4mm

Il y a aussi un câble pour casque supplémentaire sans contrôle ni micro, c’est ce câble qui permet d’assurer la certification Hi-Res. Ce câble à connexion équilibrée de 4,40 mm de diamètre sépare complètement les canaux droit et gauche, contrairement aux casques et écouteurs audio classiques où un seul fil de terre est partagé. Cela minimise les pertes de transmission du signal et la distorsion du son, limitant ainsi distorsions et interférences. Je n’utilise que ce câble car le son est plus ferme, plus solide, avec celui-ci, et aussi parce que je déteste l’autre câble.

Connectique

Sony nous a encore fait la méchante surprise d’avoir ajouté une connectique propriétaire sur le casque, au premier coup d’œil il s’agit d’un jack 3.5, mais en fait il est un peu plus gros. Vous pourrez néanmoins trouver des câbles corrects pour ce casque avec fonction micro-télécommande sur Amazon.


Performances audio

A l’écoute ce casque est assez harmonieux, il souffre d’assez peu d’exces, je suis d’ailleurs en désaccord avec quiconque le trouve trop riche en basse, l’isolation du casque permet d’augmenter le ressenti dans le grave mais il n’est jamais au grand jamais dominant. Dans cette gamme de produit on retrouve souvent des casques qui tabassent dans le grave et qui ne permettent même pas l’écoute de guitare ou de piano.

Le casque de Sony peut passer du rythme rapide et puissant de Back in a Black d’AC/DC au rythme plus lent, plus mesuré de Wicked Game de Chris Isaak avec brio, Agnès Obel m’a plongé dans une écoute vraiment sérieuse avec ce casque. Le son est assez clair et épuré. Pour l’écoute de musique sérieuse, avec le MDR-1A, on commence à parler !

Le son est globalement clair et épuré, on pourrait juste lui reprocher une sorte d’inégalité dans les harmoniques, les sons cristallins ne se valent pas tous dans l’aigu, certains devenant soit peu audible, ou alors on monte le son et ce seront d’autres qui seront criard.

Réponse en fréquence du Sony MDR 1A

Reponse Frequences Mdr 1a Sony

Le MDR1A à besoin d’une correction à l’égaliseur, d’après la courbe surtout un petit boost de 5dB autour de 14-15kHz ne serait pas malvenu. Dans l’ensemble, il offre un bel équilibre dans le grave. La correction proposée pourrait permettre d’éviter quelques déconvenue avec certains sons aiguës qui auraient alors un effet de distorsion  autour de 8kHz.

Le casque propose un taux de distorsion harmonique (THD) de 1.6% à 90dB sur les fréquences basses et de 0,3% pour la plupart du spectre audio. Ce qui est plutôt bien pour un casque de cette gamme.

La sensibilité élevée du casque de 105db/mW permet une écoute sans amplification nécessaire, surtout que l’impédance de 24 ohms est qualifiable d’universelle.

Sony Mdr 1a Diaphragme Polymere Cristaux Liquides

Le Sony MDR 1A est équipé de diaphragmes polymères à cristaux liquides avec revêtement aluminium offrant un son plus cohérent et précis sur toute la gamme de fréquences qu’un diaphragme avec polymère à cristaux liquides classique. C’est ainsi qu’il atteint une capacité a restituer des fréquences très très haute et très très basse, a vrai dire au dela même de ce que notre oreille est capable de percevoir. C’est avec des mesures très large que le casque de Sony atteint donc les chiffres de 3Hz et 100kHz qui sont pas tout à fait du pipeau mais qu’on ne pourra de toute façons jamais entendre.

Un ampli est-il nécessaire avec ce casque audio ?

Non ! De part ses propriétés d’efficiences, notamment la sensibilité de 105 dB (décibels) par milliwatts, et sa résistance modérée (impédance) de 24 ohms. Ce casque est prévu pour fonctionner directement sur un baladeur ou un smartphone sans amplificateur.

Je l’ai testé avec l’amplificateur casque  / DAC nomade de Oehlbach et le résultat est vraiment trop fort pour être écoutable même à un volume très bas.
Il faut voir cela comme un avantage car un besoin d’amplification c’est plus de soucis qu’autre chose dans une chaine d’équipement audio.


Sony MDR 1A, évolution du célèbre MDR 1R

Vrai évolution et régression ?

Le prédecesseur du MDR 1A, le 1R se targuait déjà d’une belle réputation, et pour cause, il offrait une courbe de réponse en fréquence flatteuse.

Reponse Frequences Sony Mdr 1r

Réponse en fréquences du casque Sony MDR 1R

On constate que ce dernier était plus équilibré au regard du spectre complet inclus dans la tranche ± 6dB (tout juste d’ailleurs), mais rappelons nous que le MDR 1A a toute les fréquences de 20Hz à 12kHz, qui sont vraiment les plus importantes, dans un seuil de ± 5dB et tout les sons graves et medium-graves à ± 3dB… ce qui est plus convaincant dans une très grande majorité des usages.

Le MDR 1A est donc une évolution du MDR 1R et non pas une régression, ce qui arrive parfois dans l’industrie (vendre le même produit avec des composants moins cher). Pour autant le MDR 1A n’est pas absolument meilleur que le MDR 1R, disons qu’il est différent et qu’il est mieux taillé pour plaire à la plupart des gens. Si votre MDR 1R marche encore, gardez-le ;)

Sony MDR 1AM2: Digne successeur ?

Malheureusement dans la courses à l’amélioration Sony a pris plus de temps sur le bilan comptable que dans les bureaux d’études. C’est ainsi que la mesure du case Sony MDR 1AM2, qui ne change pas beaucoup pas son design non plus mais qui évolue, pas qu’en bien au niveau du son.

La mesure des Numériques est sans appel:

Reponse Frequences Sony Mdr 1am2

 

24dB d’amplitude entre la fréquence la plus forte et la plus faible !

L’essentiel du spectre n’est même pas épargné puisque l’on a ici affait à un casque très basseux jusqu’à 150Hz, très en retrait sur les instruments ayant de l’aigu (instrument à vent, corde, cuivre…), un pic impardonnablement criard vers 8kHz alors que certaines harmoniques autour de 16kHz seront perdus.

En gros on a une sonorité très en V, ca peut être agréable car notre oreille est plus sensible aux sons entre 500Hz et 4kHz mais avec une telle amplitude, certains registre musicaux sont impossibles. On n’utilisera ce casque que sur de la pop moderne ou de l’electro. Dommage, Sony avait un beau cheval de bataille à un joli tarif et finalement rien de plus moderne ne viendra directement le remplacer… sauf les excellents casques sans fil de la marque ;).

Sony MDR 1A, un succès en série

Le casque MDR 1A a tellement eu de succès qu’il s’est vu décliné en plusieurs versions :

  • Le Sony MDR 1A Edition limitée: Version entièrement noire du casque
  • Le Sony MDR 1ABT: Version bluetooth du casque avec compatibilité SBC, AAC et LDAC. Compatible NFC.
  • Le Sony MDR 1ADAC: Version du casque équipée d’un DAC compatible PCM 24/192 et DSD 128 avec amplification numérique S-Master HX.
0 commentaire
0

You may also like

Envoyer un commentaire