Voici une liste des articles permettant de bien comprendre les différentes composantes de le monde si complexe de l’audio.
Que sont les fréquences en audio ?
En audio, les fréquences sont des vibrations de l’air mesurées en Hertz (Hz) pour le nombre de vibration par seconde. Plus il y a de vibrations, plus le son sera aiguë, à l’inverse, moins il y a de vibration, plus le son est grave.
Je vous recommande de lire la page « Comment lire et interpréter les fréquences pour choisir son matériel audio ? » afin de savoir l’essentiel sur les fréquences : de la restitution des enceintes aux fréquences perçues par l’oreille humaine sans oublier la fréquence d’échantillonnage, je vous dis tout pour bien déchiffrer les fiches techniques des constructeurs de l’univers audiophile.
Comprendre la puissance et le volume sonore d’une enceinte
La puissance se mesure en Watts
La puissance d’une enceinte est généralement exprimée en Watts (W) correspondant à la puissance électrique qu’un amplificateur peut envoyer à l’enceinte. Augmenter la puissance électrique de l’amplificateur à l’enceinte permettra d’obtenir un volume sonore plus élevé. Néanmoins, il n’est pas juste de comparer 2 enceintes différentes à leurs puissances en watts.
Le volume sonore se mesure en Décibels
Ce qui intéresse l’utilisateur quand on parle de puissance, c’est le volume sonore, qui lui se mesure en décibels (dB) correspondant à la pression acoustique du bruit émis par l’enceinte. Pour connaitre la capacité d’une enceinte en décibels, il convient de prendre en compte sa sensibilité, soit le volume sonore émit avec une puissance de 1 watt à la distance de 1 mètre.
Le plus important, c’est la sensibilité d’une enceinte
Une enceinte ayant une sensibilité de 88dB produira un volume de 88 décibel avec seulement 1 watt d’amplication. Une autre enceinte ayant une sensibilité de 84dB produira, à amplification égale, toujours 4dB de moins que la première enceinte.
Comprendre la puissance d’un amplificateur audio
La puissance d’un amplificateur en audio est exprimée en Watts (W) correspondant la puissance éléctrique qu’il pourra émettre à une ou plusieurs enceintes.