Accueil Home-Cinema Comment régler parfaitement les couleurs de sa télé ?

Comment régler parfaitement les couleurs de sa télé ?

par L'Audiophile Débutant
10 vues

Vous allumez votre télé pour suivre le match de votre équipe de foot ou vous souhaitez passer une soirée ciné à la maison. Seulement la pelouse naturelle est du même vert que la moquette ou bien les images sont si sombres qu’un dessin animé ressemble à un film d’horreur. Il faut vous rendre à l’évidence, les couleurs ou la luminosité de l’écran de votre télé ne sont pas au point.

Réinitialisation électrique de votre téléviseur

Pour régler ce désagrément, il est conseillé de suivre les étapes suivantes : dans un tout premier temps, il faudra penser à réinitialiser votre télé; puis, dans un second temps, si besoin, il s’agira de configurer les paramètres d’image; par ailleurs, il sera peut-être utile de vérifier l’activation ou non des fonctions de détection de luminosité ambiante ou du mode éco; en dernier lieu, il sera nécessaire de réinitialiser les paramètres de l’image.

Un temps d’allumage qui s’éternise ? Une image figée ? Ces petits couacs sont le signe que votre télé est probablement à court d’espace de mémoire ou présente un amas de charge électrique résiduelle. La manipulation qui consiste à éteindre et rallumer votre télé peut résoudre ce dysfonctionnement. Cette méthode dit du reset électrique se réalise de deux façons.

L’une des manières s’effectue via la télécommande. La réinitialisation de la télé se produit en appuyant quelques secondes sur le bouton d’alimentation de la télécommande qui va faire éteindre et rallumer l’appareil.

L’autre manière se réalise avec la prise murale. Après avoir éteint votre télé, un débranchement puis un rebranchement du câble, en respectant un délai d’une demi-minute entre les deux actions, va permettre de réinitialiser votre télé lorsqu’elle sera rallumée.

0cd93d58222d57ca9e9f771005006d66

Configuration des paramètres d’image

En général, pour régler les images automatiquement, la télé inclut des propositions de modes d’images. On peut citer par exemple les modes Standard ou Cinéma. C’est à vous de choisir le mode qui correspond le mieux au contenu que vous visionnez à l’écran.

Si les modes d’images proposés ne suffisent pas, vous pouvez ajouter votre touche personnelle en configurant les paramètres de l’image. Pour améliorer votre confort visuel, vous pouvez personnaliser une à une les options telles que le rétroéclairage, le contraste, la luminosité, la netteté, les couleurs et la teinte.

Dans le cas où la qualité de l’image continue de vous décevoir, malgré la configuration des paramètres, vous pouvez passer à l’étape qui suit.

Vérification des fonctions de détection de lumière ambiante et du mode éco

La fonction de détection de la lumière ambiante a pour rôle d’ajuster automatiquement le niveau de luminosité de l’écran relativement à l’éclairage dans la pièce. C’est pour protéger vos yeux, néanmoins, cela peut induire un inconfort visuel. C’est le cas lorsque l’écran est trop lumineux si la pièce est éclairée et inversement lorsque l’écran est trop sombre si la pièce est peu éclairée. Vous pouvez soit tout bonnement désactiver cette fonction, soit la configurer pour que le niveau de luminosité de l’écran reste dans un intervalle convenable.

Dénommée mode éco, la fonction d’économie d’énergie est conçue pour vous aider à alléger votre facture d’électricité. Toutefois, en réduisant la luminosité de l’écran par essence, cela peut gêner l’appréciation de ce qui s’affiche sur l’écran. Selon votre sensibilité, c’est à vous de trancher si vous préférez désactiver ou non cette fonction.

47cc178e60b81bff88f8241094544573

Pour conclure : réinitialisation des paramètres de l’image

Malgré les propositions de modes d’image, les modifications des paramètres d’image et la désactivation de certaines fonctions, vous n’êtes toujours pas satisfait ni de la couleur ni de la luminosité affichée par votre télé. Il vous reste alors à réinitialiser les paramètres de l’image.

You may also like

Envoyer un commentaire