Accueil Audio Comment évoluer d’un système Logitech THX vers le Home Cinema et la HiFi ?

Comment évoluer d’un système Logitech THX vers le Home Cinema et la HiFi ?

par L'Audiophile Débutant
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Logitech Z5500 Test et détails

Suite au « succès », relatif bien sur, de mon article sur les enceintes Logitech Z-5500 THX et Logitech Z-2300 THX, j’ai eu un certain nombre de questions relatives aux raccordements et évolutions possibles entre un système Logitech THX et un véritable ensemble Home Cinema voir HiFi et des questions sur des choix d’appareils. Voyons cela plus en détail.

Comment faire évoluer un système Logitech THX Z-5500 ?

Rappel des specs du système :

  • Impédance de 8 Ohms sur toutes les enceintes
  • Sensibilité des haut-parleurs satellites : 86dB
  • Sensibilité du caisson de basse : 88dB
  • Puissance des haut-parleurs satellites : 12W RMS / 25W en crête
  • Puissance du haut parleur subwoofer : 180W / 360W
  • Puissance des amplificateurs satellites : 60W, 1 amplificateur par canal satellite (5 en tout).
  • Puissance de l’amplificateur du subwoofer : 125W, 2 amplificateurs pontés pour constituer l’amplificateur du sub.

Retrouvez toutes les caractéristiques détaillées des Logitech z5500 : https://rxsmartway.wordpress.com/2016/01/20/review-logitech-z5500/

Remplacer les enceintes des Logitech 5.1 THX z5500

Que ce soit pour améliorer votre système ou bien pour remplacer un élément endommagé, perdu ou non fonctionnel, le remplacement d’enceinte est une solution assez simple.

La première solution qui peut venir à l’esprit, et la plus simple, est le remplacement des enceintes satellites. En effet, s’agissant d’enceintes avec branchement bornier, ou RCA selon la version, elle sont parfaitement compatibles avec 90% des enceintes du marché.

Cependant il faut tenir compte des contraintes techniques précisées au dessus, une enceinte trop « gourmande », en ayant un impédance trop faible par exemple, mettra à mal l’amplificateur fourni par Logitech, à l’inverse une enceinte qui ne l’est pas assez ne fournira pas d’amélioration, voir rendra votre système moins performant qu’à l’origine.

Mes recommandations ne seront donc pas pour les meilleurs enceintes par catégories mais bien d’enceintes au bon rapport qualité / prix compatible avec les ampli du système Logitech 5.1 Z5500, donc je favoriserai une impédance 8 ohms pour alléger le travail de l’alimentation éléctrique, et une sensibilité supérieur à 87dB afin d’offrir un gain de décibel à volume égal. Bien sur je préconiserai des enceintes pouvant offrir plus d’aigu et de basses sans trop déformer la courbe de réponse en fréquences.

Recommandation d’enceintes satellites en remplacement des enceintes d’origines

Petit budget, favorisez les kits 5.0 ou mieux, des achats paire par paire (voir également les recommandations pour Z-2300).

Evitez les packs 5.1, vous ne voulez pas payer un subwoofer qui:

  • Ne pourra pas fonctionner sans un vrai amplificateur.
  • Représentera la majorité du cout de l’ensemble, signifiant ainsi que le reste de l’ensemble soit de moins bonne qualité.

Pour contourner ce problème de subwoofer à raccorder en plus sur le Z5500, ou bien pour le passer en 5.2, ou encore remplacer toutes vos enceintes car le haut parleur du subwoofer est mort mais que vous conservez l’amplificateur du Logitech…etc Je vais quand même vous dépanner un peu plus loin dans cet article en vous expliquant la procédure.

Montée en gamme simple et rapide avec un kit 5.0

Magnat Monitor Supreme 202 HC : 380€

Magnat Monitor Supreme 202 HC 5.0

Magnat Monitor Supreme 202 HC 5.0

En investissant un peu, Magnat nous régale d’un ensemble d’impédance 8 ohms dont les frontales offrent 100W RMS avec une sensibilité de 93dB et des hauts parleurs graves de 6,5″ ! Le reste de l’ensemble est inférieur mais tout à fait suffisant et même assez impréssionant dans cette gamme de prix. Il s’agit d’enceintes très bonnes pour le prix, Magnat est un fabricant allemand très sérieux et reconnu dans le milieu audio, ils ont signé l’excellent ensemble Cinema Ultra THX qui fait partie des références ultimes du Home Cinema.

Je recommande cet ensemble pour tous les budgets inférieur à 400€ car un ensemble comme les Eltax 11 ou 33 est moins « stable » en terme d’impédances, et leurs sensibilités / performances sont bien en dessous des arguments avancés par le constructeur.

Magnat Monitor Supreme 802 HC : 500€

Enceintes 5.0 avec colonnes pour Home Cinema

Magnat Monitor Supreme 5.0 HC avec des petites colonnes de 85cm.

Pour les budgets un peu plus avancés je recommande l’upgrade, avec pour seul alternative crédible les JBL Arena 170. Les Magnat sont plus convaincantes d’un point de vue purement technique.

Progression paire par paire, stéréo, centrale et surround

Klipsch R-41M : 150€ la paire

Paire d'enceinte Klipsch R-41M

Klipsch R-41M

Une paire légère / efficiente aux caractéristiques qui pourront vous suivre longtemps avec un investissement de départ raisonnable dans l’audio. Par contre il faut savoir que le son klipsch porte une signature sonore particulière qui peut ne pas plaire à tous. Testez cette marque en magasin avant, la signature sonore de la marque étant assez dynamique, qui peut d’ailleurs habiller les séances cinema et offrir aux musiques un sacré coup de punch.

Cette enceinte aura besoin d’une centrale de la même marque, c’est à ce moment que le tarif grimpe.

L’intérêt sur le long terme c’est de passer les R-41M en surrounds et s’offrir des enceintes stéréo avant plus capable, comme des colonnes ou bien comme la suggestion suivante…

La paire qui crache ! Klipsch RB-81 MKII : 400€ sorties à 900€ il y a quelques années

Klispch RB-81 MK2

Klispch RB-81 MK2

Quand on regarde les specs de ce monstre, on oublie tout le reste ! Jugez par vous même : 150W RMS et 600W en crête, sensibilité de 97dB, haut parleur grave de 8″ ! Vous en voulez plus ? Courbe de réponse en fréquence de 44Hz à 24kHz à +/- 3dB ! Attention elles font 50cm de haut ! Ca parait absurde sur un z5500 mais la sensibilité est tellement élevée qu’on peut être tranquille, personne ne voudra pousser trop le volume. en effet une paire de ces Klipsch offre 118dB avec 60W chacune dans les dents.

La difficulté est de trouver une enceinte centrale qui pourra les suivre, mais si vous investissez dans un amplificateur, la puissance nécéssaire sera moindre et l’achat d’un caisson de basse pourra facilement être repoussé tant cette paire à elle seule peut offrir… ça fait réfléchir sur le long terme, un bel investissement qui se mesure en plusieurs décénnies. Tant qu’elles sont encore en vente, il faut saisir l’occasion.

Une référence de design et un son en toute simplicité ! Jamo S803 : 300€

Jamo S803

Jamo Studio 803

Le tarif de 300€ pique un peu mais on peut les trouver régulièrement pour un peu moins que cela, et ce sont des très bonnes enceintes faisant fureur sur internet. Certains youtubeurs (Joe N Tell, Z reviews…) en parlent avec beaucoup de bien. Cette paire peut également être raccordé à l’enceinte Jamo S8 Atmos pour ceux qui ont des ambitions cinema qui vont toujours plus loin

Pour ma part j’ai choisi un ensemble de la gamme Studio 8 de Jamo (S 809).


Ajout d’un second subwoofer ou en remplacement de celui d’origine

Alors bien sur impossible de totalement remplacer le caisson des Logitech z5500, mais il est tout à fait envisageable de raccorder un 2e caisson en mutant le premier ou bien de les faire travailler de paire.

L’ajout d’un second subwoofer n’est recommandé que s’il s’agit d’un petit subwoofer (6″ à 8″) placé suffisamment au centre et dirigé vers l’auditeur / spectateur. Il viendra combler les fréquences entre le subwoofer d’origine et les satellites.

Ne pouvant utiliser de cable en Y le z5500 peut recevoir un 2nd sub avec le procédé comme suit :

  • Vous avez besoin d’un subwoofer ayant des connecteurs Level Input (entrées niveau) et idéalement High Level Output (sorties niveau hautes, qui s’additionnent aux Level Inputs)
  • Dans le cas d’un subwoofer avec High Level Output, il suffit de brancher les cables Droite / Gauche (stéréo) de vos enceintes satellites du caisson z5500 jusqu’à votre subwoofer sur les ports « Level Input » et de raccorder les « High Level Output » sur vos enceintes stéréo. Vous comprenez qu’en véritable surround Dolby / DTS 5.1 cela ne permet pas d’offrir des basses bien profondes ni pour tous les canaux ! De l’intérêt de considérer un petit caisson de compensation.
  • Dans le cas plus délicat de « Level Inputs » seules, divisez vos cables stéréo en 2 lignes (procédé similaire au cable Y) une partie du signal ira vers vos enceintes stéréo, l’autre dans les « Level Input » du nouveau caisson. Vous n’aurez pas de modification de votre impédance, le signal envoyé au caisson n’étant pas utiliser pour la reproduction de signal « haut ».
  • Note : Pour diviser vos cables en 2 lignes, il suffit de brancher 2 cables torsadés ensemble sur le caisson Logitech. ;)

Changer d’amplificateur et de subwoofer

Le choix du roi. Pas facile à envisager pour un propriétaire de Logitech Z-5500 car c’est la solution la plus couteuse, en effet ici il s’agit de se séparer du caisson Logitech et du Pod de controle et de raccorder les satellites sur un amplificateurs tout neuf et à un nouveau subwoofer.

L’avantage de cette méthode est de pouvoir profiter de tous les avantages d’un amplificateurs Home Cinema:

  • Hub HDMI
  • Connectivité Réseau filaire et sans fil (wifi + bluetooth)
  • Décodage moderne (Dolby atmos / DTS X)
  • Amplification puissante !
  • Interconnectivité, la possibilité d’ajouter des enceintes (7.1 / 9.1 / 11.1), d’en retirer, de piloter la sortie sonore…etc
  • Liberté du choix des enceintes !! (moins de restriction pour les impédances, la sensibilités ou la puissance)

Pour ma part j’ai opté pour un ampli de la marque ONKYO, du groupe Onkyo-Pioneer, je peux confirmer que le type de son des ampli de cette marque ne dépaysent pas trop venant des Logitech THX. La firme Onkyo arbore d’ailleurs cette certification sur grand nombre de ses amplificateurs.

Choix d’amplificateurs home cinema après un Logitech THX

Mes « tops » d’amplificateurs home cinema sont :

L’entrée gamme aux prestation suffisante : Yamaha HTR 3071 à 250€

 

Un amplificateur 5.1 sans chichi, compatible Ultra HD (4K + HDR + Dolby Vision + WCG en BT.2020, 3D…) et avec les formats sonores HD : DTS HDMA et Dolby True HD. Compatible sans fil et tout le minimum nécessaire, pas de compromis et un tarif tout à fait acceptable pour la puissance proposée n’étant pas ridicule du tout !

L’évolutivité au meilleur prix : Denon AVR X1500H trouvable à moins de 350€

Atmos, DTS X, DSD, AirPlay 2, Amazon Alexa, UHD… cet ampli à tous les décodages, il fourni même la connectivité HEOS propriétaire de Denon et Marantz. On est sur un ampli en 7.2 (ou 5.2.2 selon votre humeur). La puissance en stéréo est sérieuse pour la musique et les autres canaux sont moins bien gratifié mais ils offriront largement assez pour la plupart des écoutes.

Un amplificateur THX Select à prix compétitif : Onkyo TX NR 686 trouvable à moins de 500€

Amplificateur 7.2 / 5.2.2 comme le Denon, il offrira plus de puissance et s’offre des réglages THX pour les inconditionnels de la certification. Dans la même gamme de prix / prestation, le Sony STR DN 1080 est très bon aussi.

Au delà considérez les séries RZ d’Onkyo ou encore les Denon X4000 (4500 pour 2018-19). Une autre alternative peut être de considérer l’achat de pré ampli et ampli séparé. Mais nous entrons dans un tout autre univers et il est préférable d’investir peu pour quelques années en attendant.

Choix de subwoofer après un Logitech THX

J’aimerai vous faire une sélection de nombreux subwoofer pouvant rejoindre votre système, malheureusement le marché des caisson de basses est très fluctuant, il y a toujours une réduction qui traine sur un produit durant un certain temps et après c’est fini. Ce sont ces occasions qu’il faut saisir. Pour ma part, j’ai acheté un Magnat Monitor Supreme 202 A de 8″ (obtenu pour 100€ sur une promo) pour ma chambre et j’ai opté pour un autre caisson plus puissant dans mon salon.

N’hésitez pas à commenter cet article pour avoir des avis du moment sur les caissons en promotion et leurs bonne réputation / qualité.

Les points à suivre pour avoir l’équivalent d’un Sub z55 en terme de specs sont:

  • 10″ minimum
  • 150W RMS / 300W crête minimum
  • Bass reflex pour un effet cracheur (oomph) / Clos pour un effet plus détaillé (musical)
  • Fréquence pouvant descendre à ~35Hz à +/- 3dB !!

Beaucoup de subwoofer paraitront facilement supérieur au Logitech à bien des égards. Mais si vous voulez mon avis sur un choix de Subwoofer qui dure et qui arrache tout pour un bon rapport qualité / prix…

Le meilleur caisson… après un autre SVS ! Le SVS PB-1000 à 600€

10″, 300W RMS et une courbe de réponse pouvant descendre SOUS les 20Hz (minimum audible par l’Homme) à +/- 3dB ! Pouvant également monter jusqu’à 270Hz avec la même précision, ce caisson bass reflex garanti de vous secouer les miches ! Oubliez le caisson ridicule de Logitech et terrifiez le voisinage avec un caisson que vous pourrez garder à vie !

Pour faire simple, vous choisissez entre la gamme PB (bass reflex) ou SB (caisson clos) selon votre préférence, mais SVS reste la référence en subwoofer. Vous ne trouverez pas mieux même en ayant un budget bien plus élevé.. ah pardon si, un autre SVS !!

A savoir, le SVS SB-1000 à quant à lui un haut parleur de 12″.

Pour ma part j’ai opté pour un caisson clos SVS SB-12 NSD, le prédécesseur du SVS SB-2000, obtenu en fin de série vers les ~550€.

Petite pause humoristique : J’ai découvert qu’il existe des cinglés qui ont dans leurs salon des PAIRES DE SVS PB-16 ULTRA !! Des masochistes de l’esgourde, ils voulaient utiliser les ports bass-reflex pour se sécher les cheveux ? Ou alors ils sont pas branché, c’est juste pour que l’argent ne parte pas dans le dressing de leurs dames ?


Le budget pour un subwoofer peut très vite grimper, surtout associé à l’achat d’un amplificateur. Ce n’est pas la première upgrade à envisager pour si l’aspect financier est un frein. Elle offre toutefois une certaine liberté qui peut payer sur le long terme en ouvrant le champs des possibles sur le choix d’enceintes qui n’auraient pas été recommandé en raccordement sur le Logitech z55, on change pas d’enceinte deux fois.

La bonne opération peut être le choix d’enceinte comme les magnat monitor ayant toutes des hauts parleurs de 6,5″ qui permettront à long terme de se passer du caisson de basse Logitech sur un ampli et de finir sur l’achat d’un subwoofer, privilégiez la qualité sur ce derniers car c’est le plus « pénible » à changer. Un subwoofer, on veut rarement le remplacer, on veut surtout ajouter, mais les combinaisons ne sont pas toujours bonnes. Mieux vaut du budget pour les enceintes principales.


Comment faire évoluer un système Logitech THX Z-2300 ?

Le démarrage est facile, les stéréo étant connectées en RCA, il vous faudra trouver une paire d’enceinte en tenant compte des specs suivantes :

  • L’amplification est de 40W par chaine
    • Soit vous prenez plus puissant et ne tournez que très rarement le volume au dela de 40%
    • Soit vous prenez moins puissant que 40W mais vous finirrez inévitablement par en changer de nouveau un jour.
  • La sensibilité est de 86dB
  • L’impédance est de 8ohms

Remplacer les enceintes stéréo

Davis Actoustics Excellia 01 : 100€

davis acoustics excellia 01

Et oui je ne propose pas que des enceintes de riches dans cet article, cette petite paire d’enceinte, aussi connu sous la référence Hera 50 ou Mia 20 ou encore Maya je ne sais plus quoi… (selon le revendeur), offre un son convaincant. HP de 5″ pour les medium-basses, 88dB de rendement, 60W de puissance, réponse en fréquence de 50Hz à 20kHz. Un bon point de départ à tarif acceptable.

Q acoustics 3020i : 300€

q acoustics 3020i

Je sais, je sais… ce sont des enceintes sous 6 ohms ! Je prend le risque des les recommander malgré tout car la gamme Q3000i de Q Acoustics est juste superbe en terme de signature sonore et de qualité de restitution et trouvable sous les 250€ ! Les enceintes 3010 et 3020 sans le « i » sont de la génération d’avant et moins bonnes mais tout à fait géniale également et trouvable à encore moins cher. Evidemment, vu qu’elles sont sous 6 ohms il faut être très délicat avec le volume et ne pas titiller la distortion.

Evidemment je recommande également les Jamo s803 et Klipsch proposé plus tot en usage stéréo.

Remplacer le subwoofer et l’amplification

En ayant choisi une bonne paire d’enceinte, avec 2 woofers d’au moins 5″, vous pourrez vous passer en parti du caisson du set 2.1 de Logitech en même temps que son amplification.

La première étape est de trouver un bon petit amplificateur précis et puissant et pouvant éventuellement accueillir un caisson de basse en plus via un port pre out subwoofer.

Ma recommandation va directement vers les FDA, pour Full Digital Amplifier. Un FDA est un amplificateur 100% numérique, pas de prise jack, pas de RCA ou autre cable analogique, pas de DAC non plus (ou alors il y aura un son de moins bonne qualité et moins fort sur ces ports que sur les ports numérique.)

Un FDA se branche idéalement avec le port USB (pour le PC ou les TV) ou bien via le port S/PDIF (optical) pour les TV et les appareils sources (consoles, lecteurs blu-ray, box…etc).

Les avantages d’un FDA par rapport à un ampli analogique standard sont sa faible consommation éléctrique, sa petite taille et sa qualité de restitution bien supérieure à puissance « égale ».

Alientek D8 XMOS : ~90€

fda-alientek-d8

2×80 Watts RMS avec une qualité sans faille en stéréo 2.0.. pourquoi demander plus ? Combiné aux Q acoustics vous aurez un setup de super sayan (qui décoiffe). Petit bonus, il y a une télécommande.

SMSL AD18 : 130€

2x40W RMS et une sortie subwoofer, parfait pour remplacer les Logitech THX ! Et ne vous en faites pas pour les « maigres 40W » ils sont bien plus que suffisant en numérique ! Cet ampli se targuent également d’une connectique sans fil Bluetooth 4.2 compatible AptX et d’une télécommande, pas besoin d’accessoire supplémentaire. Un petit ampli sans aucune concession que je recommande fortement.

Le SMSL Q5 pro (75€) est aussi un choix intéressant si le bluetooth n’est pas un critère et que vous n’avez pas besoin des 40W et vous contentez de 25W. Pour ma part mon Q5 pro me suffit amplement et son design large et plat (3cm de haut) le place facilement sous les TV modernes !

Pour des FDA plus puissant il n’y aura pas beaucoup de choix, FX Audio D2160, I.AM v200BT et QULOOS QA690. Mais le budget monte vite.

Amplificateur analogique de très bonne qualité à tout petit prix

Nobsound NS-14G : 50€

Amplificateur 2x50W + 1x100W (oui la sortie subwoofer est amplifié pour un caisson de basse PASSIF ! potentiellement un subwoofer de z2300 déconnecté de son ampli d’origine, ne pas y brancher un subwoofer actif !). Compatible Bluetooth 4.2 (AptX). Basé sur un chip TDA3116 reconnu pour sa superbe efficience.

Nobsound NS-10G (Pro) ou NS-20G : 20€ à 40€ selon la présence de la fonction bluetooth ou non.

Basé depuis toujours sur le même chip TDA 3116 mais cette fois-ci en 2.0 sans caisson de basse, cet ampli ultra-compact peut envoyer 2x50W et en même temps être rangé partout, même dans une voiture (ou sa puissance sera limité par l’alimentation 12V de la batterie de l’auto). Une solution idéale pour les très très petit budget qui fera oublier les Logitech z23 une fois combiné à une jolie paire d’enceinte comme les Davis.


Evidemment l’ensemble de mes recommandations tiennent compte d’un remplacement d’enceintes Logitech, je tiens donc compte d’une certaine notion budgétaire mais aussi de l’envie d’évoluer à un stade supérieur.

Les logitech THX sont de très bonnes enceintes pour PC et sauront plaire à des ados pour leurs chambre et premier appartement. Elles peuvent même suffir dans un salon de grand appartement, toutefois, elles montrent leurs limite dans de vraiment grande pièce.

Mon expérience personnelle, en toute transparence

J’ai acheté en 2016 mon kit z-5500 car je n’avais que des enceintes Logitech z323 pour avoir un meilleur son que celui de mon TV, celle ci ne faisait pas l’affaire car n’avaient pas de télécommande, un son pourrave, du souffle… bref je ne pouvais plus me les voir ni les entendre.

Mon salon faisait alors 30m² mais la surface d’écoute était plutot de ~15m². Le caisson de basse dans l’angle de la pièce boostait un peu l’ensemble et le rendu de l’installation 5.1 était nickel et à petit budget. Mais en déménageant dans une maison avec un salon de 46m² ouvert sur un escalier avec étage ainsi qu’une autre pièce au RDC, additionné à une position centrale de la TV et du home cinema dans la pièce ont fait plier l’ensemble, j’avais besoin de pousser le volume jusqu’à 80% assez régulièrement pour vraiment profiter, et là encore les basses n’avait plus la même prise, la même pression.

Mon intérêt et ma passion grandissante et le besoin se faisant, j’ai donc révisé mon budget et upgradé sur un ampli Onkyo 686, un set Jamo Studio 8 en 5.0.2 et un caisson SVS SB12 NSD afin de retrouver un sentiment un peu perdu.

Je n’ai pas remplacé mon set z-2300 qui accompagne fidèlement et discrètement mon bureau et suffit pour l’usage travail que j’en ai.

Ma chambre à reçu un SMSL Q5 Pro (2x35W sous 6 ohms), un caisson de basse Magnat Supreme sub A202 (8″, 80W RMS) et une paire d’enceinte plate issue d’un ensemble Altec Lansing MX5021 THX (test à venir très bientôt sur le site) offrant 2x20W sous 6ohms.

Et vous ? Comment à évolué votre setup ? Quels sont vos projets ?

Posez toutes vos question et vos avis en commentaires et échangeons sur tous ces sujets.

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8 commentaires

Philippe août 13, 2020 - 4:26

Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour ces articles. ! Entre celui sur le test des Z5500 et celui-ci, vous avez grâce à votre travail confirmé le bien fondé de mon choix d’investir dans ce kit !
Je possède donc un kit Z5500 depuis 2010 (acheté à l’époque sur l’excellent site materiel.net), kit qui ne m’a jamais fait défaut, et je me demandais comment le faire évoluer. Mon oreille de mélomane a pris de l’âge avec mes artères (54 ans) et devient plus exigeante et la solution de tweaker les enceintes, solution que j’avais envisagé, ne me plaisait qu’à moitié. L’idée de remplacer les enceintes, à la suite de la lecture de votre article, ne m’avais pas effleuré et m’a totalement séduit.
Fan de hardware sur pc depuis les années 90, mais beaucoup moins versé dans le monde audiophile, je possède un kit home cinéma dans mon salon constitué de 2 Chorus 705, 2 Chorus 715, d’une CC700 et le caisson de basse qui va avec, acheté à l’époque à Connexion lors d’une de leur promos. Ma femme n’étant fan ni de gros son ni de home-cinéma, j’ai décidé de laisser les 715 et le cc700 dans le salon, mais de remplacer les enceintes arrières du Z5500 par les chorus 705. Je viens de remplacer les deux enceintes avant par des Klipsc RP-500M, et l’enceinte centrale par une Klipsch RP-C400, assez petite pour se glisser dans une étagère (mon bureau étant principalement composé d’étagères aux murs, d’un canapé au fond, et d’un bureau au milieu). J’ai placé les Chorus 705 sur respectivement une étagère et un support mural derrière mon siège de bureau.
Le son part de mon PC depuis une carte son Asus Essence STX II 7.1, aussi bien en analogique qu’en optique, et je peux donc jouer sur les différents tableaux depuis le pod. Je confirme, si je puis me permettre : la qualité du son s’est énormément améliorée, elle est excellente sur les 5 enceintes en multimédia/jeux. En stéréo, les klipsch sont un vrai plaisir, et le quatuor Klipsch/Focal JMlabs en Stéréo 2X2, un vrai régal, comparativement aux enceintes d’origines, et le caisson de basse devient quasiment inutile tant elles descendent dans les graves dans mon petit bureau de 12/13m².
Voyant cela, mon fils qui a hérité d’un vieux Altec Lansing 221 ‘https://fr.audiofanzine.com/enceinte-multimedia/altec-lansing/221/avis/), me demande s’il est possible de l’upgrader aussi avec deux enceinte bibliothèques comme les Klipsch R-51M en conservant le caisson de basse… Je n’ai pas trouvé de référence quant à l’impédance des petites enceintes du kit altec lansing. Qu’en pensez-vous?
Merci encore pour votre travail,
Philippe

Répondre
L'audiophile Débutant août 13, 2020 - 4:37

Bonjour et merci pour ce retour ?

Pour les Altec Lansing 221, désolé mais elles n’auront vraiment pas assez de pêches pour les Klipsch, c’est vraiment prendre un risque sur la saturation. 30~40W par canal c’est quand même pas du luxe. Les 221 c’est vraiment pas terrible au départ en amplification.. (5W par canal je crois)

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Philippe août 13, 2020 - 5:17

C’est aussi ce que je me craignais, mais mes connaissances étant assez faibles sur le sujet, je préférais avoir un avis éclairé… Mon « gamin » de 19 ans est étudiant et écoute beaucoup de styles différents, allant de Pink floyd, Supertramp, Brel et Benabar de mon audiothèque à Tryo, Imagine Dragons et Muse de la sienne, en passant par les bandes sons des The Witcher, des Hans Zimmer ou des Dr Who, l’ordinateur étant à son âge le seul support de diffusion… Les enceintes des kits pour PC étant généralement de piètres qualités, soit je le laisse user ses tympans, soit j’investis dans l’avenir… ? Je pense que je vais lui offrir une paire de Tangent Spectrum X5 BT ou de Klipsch R-41PM (j’apprécie beaucoup le rendu des klipsch), ce qui sera déjà pas mal, qu’il branchera sur sa carte son Creatice SB Z…
Merci beaucoup pour la rapidité de votre retour,
très bonne journée à Vous…
Philippe

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CM août 1, 2020 - 1:22

Bonjour Pierre, eh bien au final j’ai complètement changé de configuration. J’ai opté pour des Q Acoustics 3030i que j’ai pu tester sur un Tangent Ampster. Très très bon rendu alors que ce n’est pas l’ampli numérique le plus qualitatif. Du coup je suis en attente de livraison d’un SMSL SA300 (ayant une entrée sub aussi. Utilisant simplement les enceintes via ordi ou BT, les autres entrées de l’AD18 ne m’auraient pas servies et le SA300 est réputé pour la qualité de son amplification via USB.
J’attends de recevoir le SMSL pour tester le rendu avec le sub du Z mais je crains un résultat brouillon à cause du crossover fixe de ce dernier. Si c’est brouillon je me séparerai alors de l’ensemble Z5500. D’ailleurs, sur leboncoin j’en vois à tous les prix. A combien penses-tu qu’il serait judicieux de le vendre, sachant qu’il n’a aucun poc, aucune rayure et tous les caches HP présents et en état impec ?
En tout cas merci beaucoup pour tes deux articles hyper complets sur cet ensemble, ils m’ont permis de découvrir les FDA, la marque Q Acoustics et de faire péter le budget haha.

Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi fournis

Répondre
L'audiophile Débutant août 1, 2020 - 1:31

Salut Cyril, content de voir que tu te fais plaisir ! Très bon choix ces QA3030i ;)
En effet le crossover fixe va surement te casser les pieds car tu va mélanger le medium-grave / grave de tes QA et le sub du Z. Tu aviseras en fonction du résultat. Pour la vente, tu as 2 options : soit tu n’es pas pressé de vendre et de stocker pendant 6 mois voir 1 an et tu vends autour de 140€. Soit tu veux vendre relativement vite et faire plaisir à un jeune acheteur qui découvre l’audio et tu vends plutôt autour de 100€. Tu peux trouver que cela fait peu, mais mieux vaut vendre que stocker un beau produit et le faire prendre la poussière et c’est aussi comme cela qu’on partage une passion et on agrandi notre communauté. Et puis bon… 40€ j’ai envie de dire tant pis :)

A la limite recommande le blog a ton acheteur haha :D

Pour les prochains articles, j’ai actuellement 8 brouillons en cours haha, j’ai un peu de mal a bien avancer avec la reprise post confinement mais beaucoup de choses arrivent !

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CM juin 11, 2020 - 2:12

Bonjour l’audiophiledébutant :) . Je suis l’heureux propriétaire de deux ensembles assez différents. Un 2.1 Creative T3 Gigaworks qui m’enchante en kit multimédia mais avec un satellite qui se fissure depuis quelques temps hélas. D’un autre côté j’ai un Z5500, très performant grâce à son caisson monstrueux mais qui ne me satisfait plus du tout avec ses tweeters. Je trouve le son trop rond, vraiment pas défini comparé à mon 2.1 Creative, d’autant plus qu’en casque j’avais un Shure-SRH440 et suis passé à un SRH1440, ouvert et donc avec une scène sonore bien plus étendue. D’où mon impression accentuée de rendu étouffé sur le Z5500.
Je poste car j’hésite grandement entre deux options. La première étant de remplacer mon kit T3 par un Bose Companion 5 voire un Focal XS 2.1 (pas les book XS, je les avais trouvé faiblardes), la seconde option étant de transformer les Z5500 en kit 2.1 en prenant des enceintes biblio comme par exemple, celles citées dans l’article.
Que penses-tu de ces deux options ? La première me permet de repartir sur une bonne base de multimédia à environ 200€ d’occas et la seconde est malheureusement plus chère, d’autant plus que je me pose une question pour l’appairage Klipsch et caisson du Z5500. Y a t-il possibilité d’installer un filtre pour éviter que les satellites empiètent sur le caisson ?

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L'audiophile Débutant juin 11, 2020 - 9:13

Salut :)
Les Creative Gigaworks T3 était pas mal, mais très tournées dans le grave, sa courbe de réponse en fréquence est un pic qui chute de gauche a droite de 25dB. Les casques Shure sont de très très belles références.
Ton impression de rendu étouffé sur le logitech vient surement du medium et medium bas qui sont donc moins expressif que tes Creative qui ont un grave qui monte bien haut avec un renfort de grave avec radiateur passif.

Je te déconseille d’opter pour les Bose Companion 5, ou même les 50, a moins d’avoir vu un offre très basse en occasion (moins de 150€). Focal XS c’est bien mais faut en trouver à bon prix car c’est un peu vieux aussi comme produit.

Les biblio d’exemple sur l’article sont assez grosses, on est loin des petites satellites des Focal ou Bose ou Creative, et même les logitech sont petites à coté.
Pour le filtre, les z5500 possèdent déjà un cross over, donc tu ne pourrais avoir cet effet. ;)

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CM juin 11, 2020 - 11:31

Merci pour ta réponse ! C’est vrai que les T3 sont orientées dans les graves mais je trouve leur rendu suave sans être mollasson. Pour le casque je dois dire que le SRH1440 couplé à un Arcam rPac me donne entière satisfaction. Moins basseux que le 440 mais c’est une affaire de compromis, l’ayant chopé à 130€ état neuf je vais pas me plaindre ^^.
Pour des Bose d’occasion je n’en ai pas vu à ce prix encore en bon état de fonctionnement. Du coup je suis ta recommandation, les Bose sont rayées de ma liste. Pour les Focal c’est difficile d’en trouver en état nickel à moins de 200€ télécommande comprise. Etant prêt à prendre un Aukey BR08 faisant du bluetooth 5.0 l’ancienneté ne me dérange pas, en tout cas niveau connectique.
J’ai entrepris deux choses après mon post. Premièrement la réparation du satellite défectueux de mont kit T3, mais la membrane étant déchirée la réparation sera du système D total, on verra bien. Deuxièmement il me restait les enceintes biblio 6ohms à 3 voies d’une vieille chaîne « hi-fi » Sony des années 90. Branchées en stéréo sur le caisson du Z5500 j’ai été surpris. Ca vaut sans doute pas les Klipsch, les aigus sont un peu criards, mais ça fera le job en attendant de tomber sur une affaire à ne pas rater ^^.
Cela dit je me rends compte que je suis accro aux caissons de basse. Ayant eu l’occasion d’écouter des Focal 706 associées à un Marantz (me rappelle plus de la réf) j’étais resté sur ma faim. Depuis quelques temps je lorgne sur des enceintes Swan speaker. Mais très peu d’avis de dispos, peu (3-4) revendeurs en France, compliqué de se décider à mettre minimum 500€ dans des enceintes connectées paraissant quali mais sans possibilité d’écoute.

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