Accueil AudioAudiophile Petit Budget [Test] Home Cinema Logitech Z906 5.1 THX

[Test] Home Cinema Logitech Z906 5.1 THX

par L'Audiophile Débutant
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Test Logitech Z906 Thx

Certains d’entre vous l’attendais depuis longtemps, vous êtes quelques uns à m’avoir sollicité pour ce test afin de savoir si le système 5.1 THX de Logitech tient la route face à son incroyable prédécesseur le Z 5500.
Du système de fixation murale jusqu’au composant en n’oubliant évidemment pas de tester le son sous toutes ses formes, voici le test tout en détail du système Logitech Z 906.

Caractéristiques techniques du Logitech z906

Caractéristiques techniques: Logitech Z906
Configuration Kit d’enceinte pour PC/Mac Home-Cinema en 5.1 (6 canaux donc 6 haut parleurs, ce kit est fourni avec une télécommande sans-fil permettant un usage Home Cinema avec votre TV)
Puissance 500W RMS / 1000W en crête
4 enceintes latérale de 67W + enceinte centrale de 67W  + caisson de basse/subwoofer de 165W
Consommation 8W en marche | 3W en veille (Alimentation interne) | 500W max
Prix 399€ en 2011 à sa sortie.
trouvable autour de 200€ neuf aujourd’hui.
Certification THX® (label de qualité, fiabilité et de puissance stricte)
Télécommande Panneau de contrôle filaire : Décodeur, Sélecteur d’entrées et d’effets, Volume, Veille…
Télécommande infrarouge sans fil
Protections Protection magnétique des enceintes satellites
Dimensions du caisson
29,3 x 28,1 x 31,9 cm (HxLxP)
Dimensions des satellites
9,2 x 9,9 x 16,5 cm
Dimensions du control pod
17,9 x 4,2 x 11 cm 
Dimensions de la télécommande
1,8 x 4,2 x 11 cm

 


Caractéristiques Audio

Caractéristiques audio: Logitech Z 906
Connexions 5 Jack 3,5mm
1 sortie casque, 1 entrée Aux, 3 entrées Stéréo combinable en 5.1
2 S/PDIF Optique
1 S/PDIF Coaxial.
Puissance d’amplification 500W RMS / 1000W en crête
Taille des membranes 8″ Subwoofer / 3″ Satellites
Réponse en fréquence 38Hz à 20kHz
Rapport signal sur bruit 110 dB
Amplificateurs 7 amplificateurs classes D
Puissance des enceintes satellites 67W (x5)
Puissance du caisson de grave 165W
Formats audio numériques Dolby Digital 5.1 & DTS Surround

Pour les soucieux : Les caractéristiques techniques données par Logitech sont gonflées pour le marketing, retrouvez tout en bas de cet article les vraies caractéristiques techniques.


Décodeurs

DAC: Digital to Analog Converter ou convertisseur numérique vers analogique

La conversion est assuré par une puce D2Audio de chez Intersil, désormais nommé Renesas.  Ce DAC est également un DSP (Digital Sound Processor), il permettra donc de gérer le volume, les effets et la pré-amplification en classe D (modulation de largeur d’ondes ou PWM).

ADC: Analog to Digital Converter ou convertisseur analogique vers numérique

Les entrées analogiques RCA et jack 3,5mm sont toutes converties grâce à l’excellent ADC de chez AKM, le AK5386. Asahi Kasei (AKM) est l’une des marques leader du marché des DAC et ADC. Cet ADC est supérieur à celui qui équipait le Logitech Z5500 (-110dB vs -108dB). On pourrait donc imaginer à ce stade que l’écoute en analogique sera meilleure avec les Z-906.

 


Design Home Cinema Logitech Z906

Design

Noir, sobre, oserais-je dire élégant ? Il ne faut pas pousser non plus mais je dois reconnaitre que le design de ce kit est assez moderne, on a bien sur un produit sorti après 2010, de mon point de vue les fabricants d’enceintes PC et home cinema « tout en un » à moins de 400€ sortent eux aussi des sets d’enceintes tout en plastique noir avec grille en métal. Ca donne un coté « sono » assez puissant et a la fois discret.

Pour ma part j’aime beaucoup. On pert la possibilité de mettre ou retirer la grille mais bon, je suis de ceux qui les laisse sur les enceintes 99% du temps. Je dois avouer qu’après 9 ans, les Logitech Z906 sont encore dans le coup vis à vis de la concurrence en terme d’esthétique, un bon point.

Satellites discrets et modernes

Les enceintes satellites gagnent par leurs couleurs mais le design ce n’est pas qu’une affaire d’esthétiques, c’est aussi une affaire d’utilisation et d’expérience, et remplacer les pieds amovibles des modèles précédents par un simple pas de vis est assez décevant. Il faut donc remettre la main au porte monnaie pour avoir un support mural. 2e défaut, les logo Logitech et THX en gris sur ces enceintes à tendance à s’effacer avec les années, sur le modèle testé c’est peut être du à une surexpositions au soleil ou autre chose, mais en tout cas ça enlève beaucoup au charme des enceintes de n’avoir plus que la moitié d’un logo visible.

Subwoofer très modernes

Ce nouveau caisson est plus petit, plus compact que son prédécesseur, le z5500, donc il est plus facile à ranger. C’est un bon point. Il n’a plus de radiateur extérieur, ce qui n’est pas rassurant. Le style d’ensemble est très proche du précédent caisson de la marque suisse. On apprécie particulièrement la finition plastique vernis faisant le tour de la grille en metal du haut parleur de ce subwoofer, ca fait pas haut de gamme mais c’est moderne, d’ailleurs maintenant on voit exactement cela dans beaucoup de voitures.

Pour finir le woofer est plus petit, donc on pourrait probablement s’attendre à des graves qui descendent moins bien mais qui montent mieux. Nous allons voir que c’est tout à fait ce qu’il se passera. Dans l’ensemble, même si beaucoup se diront qu’un caisson plus petit c’est forcément moins bien, je pense que c’est globalement une bonne idée, au regard du kit on peut penser que 8″ suffisent pour donner du bon grave, après reste encore à donner du BON grave et pas seulement du grave. :D

Les enceintes ont une allures assez puissantes en sachant rester discretes, ce qui collent à ce que l’on attend de ce type de produit.

Z906 Panneau De Controle Control Pod

 

Panneau de contrôle ‘Control Pod’ & Télécommande

Il fallait bien un gros point noir sur ce tableau, je n’arrive pas à aimer cette station de contrôle.
Dans les bons points on retrouve le choix de l’orange pour les LED, c’est une excellente idée car cette couleur n’est pas aggressive comme l’est le bleu par exemple, c’est au contraire une couleur plutot reposante et peu dérangeante. Mais il y a à mon sens trop de témoin LED et de loin, à part le volume il est difficile de savoir quelle entrée on utilise, si on est en 5.1 ou 4.1… Bref ya du bon mais aussi du moins bon.

Nous pouvons également souligner que la disposition large et peu haute est préférable à la disposition du z680 ou 5500 en hauteur. Après pour vous tout dépendra de votre intérieur et de votre mobilier.

Dans l’ensemble le control pod a voulu gagner en praticité mais il a perdu autant qu’il a gagné, sauf qu’en plus maintenant il est moche. Mais rien de dramatique, il reçoit les signaux de la télécommande convenablement.

Au sujet de la télécommande, je n’ai même plus de mot tellement on est dans le basique du basique. Logitech m’a habitué à faire dans la télécommande chinoise en plastique de qualité très basique, mais la elle est encore plus petite, encore plus « cheap » en terme de finition.

Concluons en disant que le design du control pod, de la télécommande et même du systèmes en général révèlent une volonté de la marque de faire des économies sur les coûts de production. Est-ce que cela se ressentira également avec le son ?

RETROUVEZ A LA FIN DE CET ARTICLE DES INFORMATIONS CONCERNANT LE MONTAGE MURAL DE CE KIT.


logo thx logitech z906

Le son du « home cinema » Logitech z 906

On va pas se mentir, le son de ce système est décoiffant ! Une bonne dose de puissance, une qualité d’écoute franche et agréable, des graves bien présents, bien marqués et qui montent !  Les satellites sonnent un peu métalliques (aluminium), mais sont très précises et très dynamiques. La certification THX est encore venu frapper chez la marque suisse.

Sur un usage Gaming, que ce soit sur PC ou Console, ce set fait des merveilles. J’ai retrouvé des sensations similaires à celles de mon z5500. <3
Lors d’un jeu de guerre on est vite plongé dans l’action grâce aux 5 enceintes et la dynamique audio est vraiment un plus pour la réactivité par rapport aux sensations du jeu.

Si votre usage est plutôt home cinema, vous ne serez pas déçus, à condition de bien utiliser les entrées S/PDIF (optique toslink ou coaxial) afin d’avoir une source sonore numérique et de pouvoir délivrer du Dolby Digital ou du DTS.

Réponse en fréquence

Donné pour jouer de 38Hz à 20kHz, si on s’en tient à des comparaisons conformes aux produits home cinema, il vaut mieux retenir une réponse en fréquence allant de 45Hz à 15kHz à plus ou moins 6 dB sans creux de noté et avec un pic autour de 2kHz mais contenu dans la marge de 12 dB. L’ensemble de ce spectre audio tient donc bien dans cette marge de 12 dB et c’est un très bon point pour offrir une expérience home cinema ou gaming intelligible sur tous les sons joués.

Le choix d’un haut parleur 8″ était une bonne idée de logitech pour que le passage du son entre le caisson de grave et les enceintes satellites soit le plus naturel et le plus progressif possible, et c’est un pari réussi car nous n’avons pas de creux autour de 150Hz comme sur le modèle précédent.

L’idéal en Hi-Fi et en Home-Cinema est une courbe la plus plate possible, un résultat globalement autour d’une marge de plus ou moins 3dB est considéré excellent. Ici nous avons la partie la plus importante du spectre à +/- 6dB allant de 45Hz à 15kHz. Nous avons perdu en profondeur de grave mais l’ensemble des sons joués auront un volume plus proche les uns des autres.

ATTENTION : Parce que le caisson des Logitech z906 monte assez haut, il est préférable qu’il soit mis à l’avant et assez proches des enceintes stéréo avant, par exemple à gauche ou à droite de votre meuble TV.
La raison ? Tout simplement car plus un son est bas en fréquence, moins il est directif et donc on croit qu’il est partout… et plus un son est aigu et plus on peut localiser facilement d’ou il vient, le caisson des logitech z 906 joue certaines fréquence qu’on peut à peu prêt localiser, donc placez-le à l’avant et le son vous aura l’air meilleur
.

Enceinte Satellite Logitech Z906 Thx

Puissance et définition audio

Les logitech z 906 sont puissantes, elles peuvent remplir une pièce de 20 à 30m².

Le son montre ses premières faiblesses autour de 80% du volume, et délivre une distorsion trop élevé au delà. Bien heureusement entre 20 et 60% du volume suffiront largement pour apprécier un film dans son salon, 100% du volume pouvant quand même permettre d’animer une soirée dans une grande pièce… et oui ça crache !

Satellites très similaire

Les haut-parleurs équipant les enceintes satellites sont les presque les mêmes que celles équipant le système Logitech z-5500. Il s’agit d’un dérivé des Tang Band W3-593sf. La référence change un peu puisque les modèles équipant les z906 n’ont pas une impédance nominale de 8 ohms mais de 5 et une puissance de 10W RMS plutot que 12.

La sensibilité de leurs haut parleurs est de 86dB avec une puissance de 10W RMS / 20W en crête. Cela veut dire que nous pouvons en tirer au maximum 95dB (chacune, donc ~102dB les 5).

Sur le papier, tout ça semble moins bien que sur les z5500 mais entre nous, je n’ai pas entendu la moindre différence à l’écoute des satellites, au contraire j’ai retrouvé toutes les expressions sonores du z55.

Subwoofer moins puissant mais très suffisant

Le haut parleur présent dans le subwoofer est une variante du Tang Band W8-670Q, il revendique une sensibilité de 86dB et une puissance max RMS de 70W, mais le modèle équipant le z906 à une impédance nominale de 4 ohms. Cela signifie qu’il peut fournir 104dB en continue à pleine puissance.

Sur le papier, il s’agit d’une regression face au modèle précédent. Le choix d’un haut parleur de 8″ est parfaitement acceptable et même assez intelligent car la courbe de réponse en fréquence des z5500 avait un creux entre 130 et 160Hz.
Dans les faits, c’est pas si grave, on garde une bonne puissance mais à cause la nouvelle sensibilité 2dB plus faible, couplé à la puissance RMS 2x plus faible, on perd donc 5dB en toutes circonstances face au grand frère.

Signature sonore

Les logitech z 906 sonnent « pareil » avec les sons medium et aigus mais moins forts au niveau du grave. Avant je baissais le grave, la je le laisse au niveau median voir je le monte un peu.

En terme de détail le grave est trainant mais arrive quand même a s’exprimer et a bluffer dans les actions. Disons qu’il est juste moins bon pour de l’écoute de musique, mais si vous n’avez pas de système dédié pour la musique, vous arriverez quand même à l’adorer, surtout si vous écoutez de la musique electro ou techno, ou n’importe quel style dynamique et bien marqué en rythmique.

Distorsion

Toutes les enceintes sont mono voie.

Les satellites ont des hauts parleurs de 3″ (~7,5cm) large bande avec ogives (la pointe sur le haut-parleur), cela signifie que leurs rôles est de jouer toutes les fréquences de ~160Hz jusqu’à 15-20 kHz. Contrairement au modèle précédent, elle n’ont pas d’ouverture bass reflex mais sont closes !
Un haut parleur dans une enceinte close sonne plus sèchement et plus précisément dans le grave mais à moins d’extension de basses, du coup les satellites des z55 pouvaient descendre à 120Hz et être bien audible, sur les z906 c’est plutôt une vingtaine de Hz au dessus. Donc elles ont besoin d’être soutenue encore plus « haut » par le caisson de basse.

A l’écoute les satellites de distordent pas, sauf a fort volume.

Le subwoofer lui dispose d’une ouverture bass-reflex pour pouvoir descendre le plus bas possible. De part son haut parleur 8″ (~20cm), il peut monter assez haut très aisément et se faire entendre au delà de 250Hz ! Il est donc localisable, mais placé à l’avant, c’est peu dérangeant. Le caisson de basse distord assez peu sauf à fort volume, c’est assez agréable, dommage que le son soit un peu trainant ce qui masque la propreté face aux distorsions.

 

Test Home Cinema 5.1 Thx Logitech Z906

Connexions

La seule prise électrique se situe sur le caisson, qui est le centre de toutes les connexions. Les satellites se branchent avec des câbles audio en cuivre que l’on peut remplacer facilement (en achetant au mètre et en dénudant).

Les branchements d’entrées de signaux audio se font sur le caisson de basse. On y retrouve :

  • 3 entrées jack 3,5mm direct en analogique
  • 2 entrées S/PDIF Optique Toslink: Pour recevoir le son de votre TV, Console, Box TV internet ou encore lecteus BluRay
  • 1 entrée S/PDIF Coaxial: Pour recevoir le son de votre TV, Console PlayStation® ou Xbox®, Box TV internet (type livebox orange) ou encore certains lecteus BluRay
  • 1 entrée stéréo RCA (rouge / blanc)

Les connectiques numériques S/PDIF vous permettront de transformer votre kit z906 en véritable Home-Cinema grâce à l’utilisation du décodeur de son numérique (digital) surround en 5.1, soit 5 enceintes + 1 caisson.

Le caisson se connecte ensuite en D-sub15 (VGA) au panneau de contrôle Control Pod pour recevoir les informations d’interaction comme le réglage du volume par exemple.

Ce dernier dispose de :

  • 1 entrée jack 3.5mm auxiliaire sur le côté : pratique quand on veut connecter son téléphone rapidement
  • 1 sortie jack 3,5mm pour le casque sur le coté : pour envoyer le son sur un casque audio.

logo logitech bleu

Réglages / Decodage

Le Logitech joue le signal numérique et analogique et peut convertir le numérique en analogique et l’analogique en numérique.

En branchement analogique

  • [par défaut] Stéréo 2.1 : 2.1 répartition standard droite gauche, fréquences basses au caisson (LFE)
  • Stéréo 4.1 : 4.1 (simulé par jumelages arrière des enceintes avant) 
  • Stéréo 3D : 5.1 Surround simulé en répartissant le son à travers les 6 enceintes. Résultat parfois décevant, mais souvent correct et parfois même étonnant.
    • Il s’agit en réalité de Dolby Pro Logic IIx, mais sans réglage possible dessus.

Dolby Pro Logic IIx est une évolution de Dolby Pro Logic 2, mais ne change rien au matricage sonore ni à la qualité audio, la seule évolution apporté est la capacité à simuler de l’audio jusqu’au 7.1 contre 5.1 sur le DPL2. Dans le cas du Z-906, le DPL2X n’apporte donc rien du tout face à un simple DPL2.

Pour ma part je regrette l’absence de réglage de ce son surround simulé, même pas de mode musique ou film, souvent il faut tatonner ces réglages avec DPL2 pour avoir un bon surround.

En branchement numérique :

Coaxial ou optique, le son Dolby ou DTS est automatique lorsqu’existant dans la source audio, sinon le son sortira en PCM 2.0 (comme à la lecture de signal analogique).

  • Dolby Digital : 2.1 à 384kbps. Impossible à convertir en 5.1
  • Dolby Digital : 5.1 à 448kbps ou 640kbps. VERITABLE SON SURROUND
  • DTS: 5.1 à 768kbps ou à 1536kbps, selon la source. VERITABLE SON SURROUND
  • DTS Core  (issus d’un signal DTS supérieur comme le DTS HDMA ou DTS X) : 5.1 à 756kbps ou 1509kbps. VERITABLE SON SURROUND

L’écoute en numérique est nettement supérieur à l’écoute analogique sur ce kit audio. Toutefois la lecture analogique n’est pas horrible grâce à l’excellent ADC Asahi Kasei. Je recommande un maximul l’écoute en numérique Dolby Digital ou DTS avec cet ensemble mais si vous devez passer en analogiques, privilégié le stéréo 2.1 (ou 4.1) car le « stéréo 3D » qui est en fait un DPL2X pré-réglé pour les films ne s’adaptent souvent pas très bien.

logo dolby digital or

Amplification

L’alimentation électrique utilisée est une alimentation à découpage, c’est assez efficient et c’est ce qui est utilisé dans la plupart des appareils électriques modernes depuis des décennies. C’est une donnée importante car la nouvelle alimentation électrique est « limitée » à 120W en continue et 240W en pointe grace aux découpages.

Cela est confirmé à l’arrière du caisson, en France il est indiqué qu’en entrée le courant électrique accepté est de 220~240V et 550mA. La règle de calcul est Volt x Ampère = Watts, donc 220V x 0,55A = 121 W (132W max si on compte 240). Aux USA, le même modèle doit suivre le standard américain sur les courants électrique et accepte ainsi 110~120V pour 1A, donc entre 110 et 120W. Comme le produit est international, nous devons considérer que le logitech z906 est en réalité un système de ~120W RMS / 240W en crête et non pas de 500W comme ils le clament.

Arriere Caisson Grave Logitech Z906 Photo Andy Zahn

Photo par Andy Zahn de Lifewire

L’amplification est assurée par des amplificateurs de classe D, alors que pratiquement tous les appareils audio de logitech utilisaient des amplificateurs de classe AB jusque là. L’avantage de la classe D est son efficience entre consommation électrique (le courant) et la puissance sonore en volume exprimée. C’est cela qui permettra d’obtenir une meilleure performance par watt pour compenser l’alimentation électrique.

La classe AB à une efficience oscillant de 50 à 70% alors que la classe D à une efficience allant de 70 à 95%. Il s’agit ici d’un fonctionnement en modulation de largeur d’onde (PWM).

Donc même en ayant perdu pas mal de puissance d’amplification, les z906 peuvent offrir un volume sonore en décibel (dB) important, jusqu’à 110dB en 5.1. Ce modèle ne dispose toutefois pas de mode boost donc on ne pourra avoir plus de volume contre plus de distorsion, et c’est tant mieux car les amplificateurs de classe D n’aiment pas trop aller au delà de leurs capacité car il peuvent distordre trop fort (au delà de 10% THD).

Je n’ai pas pu analyser la partie amplification dans le détail car le set que j’ai testé n’est pas le mien, je n’ai donc pas pu le démonter / l’ouvrir et le desosser. Toutefois il est clair que le z906 envoie du lourd, même s’il est moins capable de volume que son prédécesseur.


Conclusions

Le système son 5.1 z906 est vraiment pas mal du tout, il saura vous faire grandement plaisir dans un usage gaming ou home cinema, il pourra même vous plaire en usage musical, bien qu’inférieur à toute alternative stéréo du même prix.

Le comparer au z5500 qui le précédait est quand même douloureux, car le z906 n’innove pas en technologie, connectivité ou réglages, il n’innove pas en performances non plus. C’est juste le même en moins cher à fabriquer et avec un design plus dans l’ère du temps. On aurait aimé un port HDMI par exemple.

Au final c’est quand même un très bon système son 5.1 pour son prix. A son prix d’origine de 399€, c’est une alternative sérieuse aux combo 5.1 samsung ou LG de même tarif, mais aujourd’hui on le trouve aisément entre 170 et 220€ et à ce prix c’est ce qui se fait de mieux, bien devant les barres de son à 300 ou 400€ !

Si vous achetez en occasion, préférez un z5500, sinon en neuf préférez le z906 et n’ayez aucun regret ! :)




Comment régler les enceintes Logitech z906 ?

Panneau de contrôle : Control Pod="Comment

  1. POWER: Marche / arrêt
  2. INPUT: Indique l’entrée que vous êtes entrain d’utiliser
  3. DECODE : Témoin LED de décodage
  4. VOLUME: Témoin LED du niveau de volume
  5. Molette de réglage du volume: permet de régler
    le volume principal, les niveaux du subwoofer,
    des haut-parleurs satellites arrière et du canal
    central.
  6. Indicateur LED des enceintes utilisées: les 2 du bas représentent les enceintes arrières, les 3 au dessus représentent les enceintes avant, le carré représente le caisson
  7. Fenêtre de reception de la télécommande infrarouge
  8. LEVEL: Sélection du volume par groupes d’enceintes, permet de sélectionner
    les niveaux du subwoofer, les niveaux des haut-parleurs satellites arrière, de l’enceinte central ou
    du volume principal.
  9. MUTE: met l’intégralité du système en sourdine.
  10. EFFECT: lorsqu’une source
    stéréo existe, utilisez-la pour sélectionner l’effet
    sonore voulu:

    • Stéréo 3D: fournit une simulation 5.1 du son à partir du stéréo (2.0)
    • Stéréo 4.1: lit le son stéréo en dupliquant le son des
      enceintes satellites avant vers l’arrière
      + le subwoofer.
    • Stéréo 2.1: lit le son stéréo avec les enceintes satellites avant et le subwoofer
  11. BOUTON INPUT: permet de sélectionner
    la source audio:

    1. entrée directe six canaux (3x jack 3.5mm),
    2. stéréo,
    3. optique,
    4. coaxiale
    5. ou auxiliaire
  12. Sortie casque (sur le côté): lorsque vous
    branchez vos écouteurs, toutes les autres sorties
    sont automatiquement mises en sourdine.
  13. Entrée auxiliaire (sur le côté): Permet de jouer un son venant d’un branchement jack, comme un smartphone par exemple.

Comment procéder au montage mural ?

Contrairement à ses prédécesseurs, les z680 et z5500, ce modèle n’est plus monté sur pied, il tiennent à même le plastique et ont à leur dos un pas de vis américain au format peu banal.

EDIT : Voici le type de vis que vous recherchez (Référence de taille du pas de vis: 1/4″-20×1/2″). Pour ma part j’ai réussi à les faire tenir via des vis 6mm universel, mais j’ai testé cela seulement quelques heures. N’ayant pas testé plus longtemps, ni en suspension vers le bas, je me suis donc fait flouer par mon erreur, et je vous recommande donc de bien chercher le pas de vis américain.

Quel support mural choisir pour les z906 ?

N’importe quel système de support mural fera l’affaire, en effet les plus mauvais systèmes de montages muraux peuvent aisément tenir 3kg, hors les enceintes satellites ne pèsent guère plus d’un kilogramme, donc ne stressez pas pour la charge :)

Si vous souhaitez en acheter: sur Amazon vous pourrez trouver les deleyCON qui sont vendu par 4 pour 21€, ou bien la belle marque Vogels qui vent une paire de supports muraux pour 18€.

Sinon il est possible de les réaliser à très faible cout via l’impression 3D en paramétrant l’impression en PLA à 60% de remplissage avec une hauteur de couche de 0,2mm. Quelqu’un sur internet a déjà fait les plans que je vous partage ici ;)

Pour la vis 1/4″-20×1/2″, glanez internet ou les boutiques spécialisées en quincailleries par chez vous.

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11 commentaires

Auger avril 10, 2021 - 3:33

Bonjour tout fonctionne sauf l’enceinte central.
J’ai fais le test et tout fonctionne parfaitement..j’ai changé le câble mais rien ne se passe
Quel est le souci.
Merci

Répondre
L'Audiophile Débutant avril 10, 2021 - 4:45

Bonjour, sans précisions sur vos tests..
J’ai 3 questions :
1/ quel réglage audio de sortie avez vous ? Si vous êtes en stéréo, stéréo x2 vous n’avez pas d’audio au centre et c’est normal.
2/ avez vous testés d’inverser l’enceinte centrale avec une des autres enceintes au niveau du branchement du caisson ?
3/ vous raccordez quoi à quoi ? Et vous chercher à lire quoi en audio ?
🙂🙂

Répondre
MOREAU P janvier 23, 2021 - 1:07

PDM…
Compte endu remarquablement complet; et qui enterre tout autre que j’aie pu lire !
Néanmoins un point me titille. Il est fait mention de « vrai » 5.1 (y.c. DTS HDMA !) sur les entrées numériques. Lesquelles, étant SPDIF sont censées NE PAS pouvoir transmettre au delà de 2 voies…?
Par contre, dans la notice, le fait d’utiliser les entrées analogiques (pour autant que la carte de l’ordinateur (dans mon schéma d’installation) le permette) est décrit comme « sans effet appliqué ». Ce qu’on peut penser comme « passthrough ». Et que donc, à partir d’un fichier « vrai 5.1 », on en obtient les caractéristiques.
Me trompé je ?

Répondre
L'audiophile Débutant janvier 23, 2021 - 1:34

(Je dois approuver les 1er commentaires des utilisateurs, pour cela que c’est pas passé).

Alors en fait c’est juste un problème de définition du mot “véritable 5.1”.

Dolby Digital et DTS sont de vrais 5.1, même si compressés. Pas besoin d’aller jusqu’à royal DTS HDMA ;)

Y’a bien 5 canaux audio ayant chacun leur piste son. C’est donc bien un kit permettant le véritable 5.1 en numérique.

L’analogique peut aussi faire du vrai 5.1 si bien parametré en amont mais par contre la qualité sera altérée par la conversion numérique >> analogique et je passe le détail que la partie analogique de ce kit ne brille pas autant que numérique…

Mais vous avez à peu près raison oui 🙂🙂

Répondre
MOREAU P janvier 23, 2021 - 4:31

Merci de votre rapidité.
Un rien d’historique, pour expliciter. J’ai (dans une autre résidence) un ensemble Sony me donnant satisfaction (lecteur SACD). Sauf que (vue l’époque) ce modèle n’a pas d’entrée quelconque… Donc, afin d’éviter d’en racheter un (plus récent), je me suis équipé de ce Z906. Malheureusement sans entrée HDMI… De toutes façons, pensant sortir du 5.1 par la TV (aussi), je me suis rendu compte que cette TV n’avait pas de sortie HDMI… Donc liaison optique: OK.
Mes mes ordinateurs (portables) ont des ports HDMI, mais la carte son semble n’en extraire que du 2.0… Pas satisfaisant, en raison de ma longue pratique de la musique (classique) multicanaux. Je viens de découvrir une carte USB externe pouvant délivrer des signaux analogiques, correspondant aux entrées du Logitech. A moins que je ne réussise à obtenir du 5.1 numérique sur la HDMI, auquel cas, via un DAC externe, je pourrais attaquer le z 906…
Merci de m’avoir redonné espoir, grâce à votre article; très fouillé.

Répondre
L'audiophile Débutant janvier 23, 2021 - 6:03

Ah oui en effet le mieux selon moi est de permettre à votre PC portable de sortir du multicanal, c’est très très probablement possible, faut plutôt voir dans les paramètre de sortie son de Windows pour le port HDMI afin d’avoir du 24/48 sur 5 canaux. Après faut regarder comment vous convertissez votre HDMI en optique du z906??

En tout cas c’est forcément possible d’avoir du 5.1 DD et DTS, faut juste être sûr des raccordements.

Répondre
Pierre mai 13, 2021 - 6:39

Pas grand chose a dire, mais je vien d’acheter ce kit j’attends de le recevoir, je chercher donc quelque information supplémentaire.
Et bien me voilà servi !!
Je tenais donc à te remercier pour ce temps consacré à un test aussi complet que celui ci !
Tout de même une question , la consommation électrique qui est donné dans le test, est-ce la même a pleine puissance et a 20% de la puissance au contraire augmente t’elle au delà ou diminue t’elle ?

Répondre
L'Audiophile Débutant mai 13, 2021 - 6:42

Bonjour, non la consommation dépend de la puissance envoyée dans les enceintes. Il est rare d’avoir une forte consommation et de grosses factures à causes d’enceintes… en vrai vous consommerez rarement plus de 30-50W donc pas beaucoup plus que quelques ampoules modernes. 😉

Pierre mai 13, 2021 - 9:03

Merci de cette réponse !
Et vous marquer pour les fixations murales que c’est un pas de vis de 6mm .
Partout je trouve que c’est des vis spéciale américaine ?
Cela aurait t’il changer entre temps depuis 10 ans ?

L'Audiophile Débutant mai 14, 2021 - 7:52

En effet, j’ai procédé à un edit car je me suis fait avoir par moi même en testant « avec succès » avec des vis 6mm qui sont bien rentrées dedans pourtant, pour autant je n’ai pas accroché les enceintes en hauteur regardant vers le bas pendant des jours, je ne peux donc garantir que des vis 6mm ne feront pas chuter l’enceinte (!) Il faut manifestement des vis du type : 1/4″-20 x 1/2″.
ex : https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE-acier-alliage-bouton-hexagonale/dp/B01B1Q8W8S
Aucun changement dénoté par mon test, j’ai juste pris une vis de taille « correspondante » qui traînait dans ma caisse à outils et ça rentrait bien..

Dany novembre 23, 2020 - 9:43

Félicitations pour ton site qui est très intéressant et très bien construit :)
Un plaisir de te lire,
Dany, PYT Audio

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