Le système Home-Cinema Jamo S809 HCS a beaucoup fait parlé de lui en 2018, obtenant même le prix EISA 2018 (Expert Imaging and Sound Association). J’ai souhaité savoir si les enceintes colonnes S809, maîtresses du système Studio 8, sont de suffisamment bonnes qualités pour se targuer d’être des enceintes hautes fidélités (hi-fi). Nous allons voir ensemble ce qu’elles valent vraiment.
Caractéristiques techniques des enceintes colonnes Jamo S809
Type d’enceinte | Enceintes passives |
---|---|
Hauts-parleurs | 4 (1 tweeter et 3 woofers) |
Hauts-parleurs Medium / Grave | 3 x 5″ (12,7cm) Membranes polyfibre aluminisée (Aluminized Polyfiber Woofer) |
Haut-parleur aigu | 1 x 1″ (25mm) Dôme tissu enduit, amorce de pavillon / guide d’ondes |
Type de charge | Bass Reflex avec un évent laminaire à l’avant |
Matériau | MDF (fibre de bois) |
Réponse en fréquence | 37Hz à 26kHz |
Sensibilité | 90dB (2,83V/1m) |
Puissance | 120W RMS / 240W en crête |
Impédance | 8 ohms |
Type de cache | Grille magnétique en tweed de lin |
Connectique | Double borniers à vis / bananes La 2e paire de borniers est réservée pour le raccordement d’enceinte S8 ATM (Atmos) |
Dimensions (hxlxp) | 104,2cm x 19,1cm x 25,2cm |
Poids | 14,5kg |
Prix | 549€ |
Design des enceintes Jamo S809
Pour une fois, c’est l’enceinte qui décore votre intérieur
Car l’œil voit l’enceinte avant de brancher et d’allumer nos magnifiques ampli, qu’ils soient à lampes ou à transistors, ces colonnes se dotent d’un atout véritable en ayant choisi un design typé scandinave, qui plaira à tous ceux qui aiment les déco tendances. J’ai opté pour la version blanche qui appuie ce type de design, mais il est intéressant de noter que les finitions noyer et noires se mélangeront merveilleusement bien dans des aménagements ayant une décoration plus classique ou plus industrielle.
Bref Jamo a frappé fort en proposant une enceinte qui peut trôner fièrement dans votre salon tout en l’habillant.
Finition bonne, mais pas haut de gamme
Il s’agit de MDF plutôt épais recouvert d’une couche de vinyle comme beaucoup d’enceintes dans cette gamme de prix. Les jointures du port de bass-reflex en bas de l’enceinte sont en plastique PVC. Il y a aux pieds un morceau de bois qui semble être lui aussi du MDF recouvert de vinyle effet bois, tout comme c’est le cas autour du tweeter. Mais pouvons-nous vraiment leur reprocher cela à cette gamme de prix ?
Globalement les finitions sont bonnes, mais elles restent imparfaites. Nous sommes sur des enceintes peu onéreuses qui doivent être fabriquées en séries par des machines et ainsi il y a un décalage mineur d’un millimètre de largeur entre mes 2 enceintes.
Forme ingénieuse, fine et large
Les enceintes colonnes Jamo S 809 sont des tours assez minces de seulement 16cm de large à l’avant et 19,1cm à l’arrière. Et oui, les enceintes sont en forme de trapèze isocèle (on ressort les cours de géométrie) !
Ce qui est chouette avec cette forme peu banale, c’est qu’on peut aisément pivoter les colonnes de 7 degrés vers l’intérieur ou l’extérieur sans que ce soit très perceptible visuellement. Personnellement, j’ai une inclinaison vers l’intérieur d’environ 15-20 degrés et les invités non initiés à l’audio ne le remarquent pas (l’effet de surprise après l’avoir indiqué).
Qualité sonore des Jamo S 809
Conception optimale
Jamo semble suivre les meilleures pratiques d’ingénierie audio contemporaines pour optimiser le ratio performance / prix : une disposition à « deux voies et demie».
- En employant 3 petits woofers de 5″ identiques jouant à l’unisson pour restituer toutes les basses fréquences
- Tandis que l’un se prolonge vers des fréquences plus hautes pour se fondre avec le tweeter
Une telle conception a plusieurs vertus; la principale étant une directivité minimisant les interférences des hauts-parleurs additionnels, et sont donc plus similaire à un système à 2 voies conventionnel, tout en maximisant la surface de la colonne et en ayant plus de réserves de puissances grâces aux moteurs des haut-parleurs supplémentaires pour les demandes plus rigoureuses des basses les plus profondes.
Le tweeter à dôme souple de 1 pouce est placé dans un guide d’ondes à rayon lisse, c’est une sorte de pavillon en plus discret, plus doux, qui contrôle la directivité du haut-parleur de hautes fréquences pour une meilleure correspondance avec le woofer juste en dessous.
Jamo s809 à l’écoute
Les S 809 produise un bel équilibre d’ensemble, avec une image haute, assez large et très nette, ainsi que beaucoup de basses pour enorgueillir les musiques commerciales type Rap / Hip-Hop / Pop / Dance / Electro.
Les basses
À l’écoute de ‘1000°’ de Lomepal & Roméo Elvis, les basses étaient un poil « too much », j’ai donc décidé d’espacer les enceintes d’une vingtaine de centimètres avec le mur arrière pour atténuer légèrement cet effet qui peut être excessif. Heureusement, cette fois Jamo a pensé à mettre le port bass reflex à l’avant, pas besoin de tenir les enceintes à 1m du mur !
Les graves restent bien présents et offrent ce sentiment de son « plein » qu’on peut rechercher sur des colonnes que l’on ne souhaite pas forcément accompagner de caisson de grave, comme c’est souvent le cas en Hi-Fi notamment. Pour une enceinte colonne de cette taille c’est plutôt pas mal, encore plus à ce prix.
Les medium
Les medium sont d’une pêche, d’un tonus, d’une vitesse… je n’ai pas de mot ! Comprenons-nous, ils ne sont pas exceptionnels, ils ont même une tendance à être subtilement plus discret que les graves et les aigües. Pourtant il y a quelque chose qui leurs donne pas mal de détails.
J’ai tendance à croire que le matériau utilisé pour les woofers, le polyfibre aluminée qui est très léger et lui permet donc d’être très réactif et très vif, c’est bénéfique pour restituer des fréquences plus hautes et donner un des graves sec et tout le medium du haut jusqu’en bas en bénéficie.
Les 2 woofers du bas ont le crossover réglé à 2kHz, le 3e woofer semble monter bien plus haut, mais j’ai eu beaucoup de mal à distinguer jusqu’ou, je dirais autour de 4~5 kHz.
Les fréquences médiums sont des fréquences importantes ce sont celles que notre oreille entend le mieux, par conséquent, une enceinte qui joue trop sur le grave et l’aigu n’a aucune présence en médium. Ici Jamo nous offre une enceinte qui ne manque pas de présence et appuie la sensation de son « plein » démarré dans le grave. Le résultat d’une belle dynamique et d’une belle définition au profit d’un son dont on perçoit toutes les subtilités assez aisément.
J’ai voulu soumettre ces médiums à plusieurs types de musiques, j’ai prêté une attention particulière à ces fréquences lors des riffs de guitare de « Lonely Train » des Black Stone Cherry et « Familiar » d’Agnès Obel ou le médium bas est simplement épatant ! J’ai retrouvé des sensations que j’avais eues avec des Focal Aria 926.
Les aigües
Les aigües sont douces et cristallines jusqu’à un certain point ou dans les sons les plus hauts que j’ai pu percevoir (>8kHz), elles étaient un poil criard un peu comme des pavillons, ce qui pourrait même ne pas plaire à certains. Les aigües sont détaillées et bien mélangées aux médiums, mais il est clair qu’on est sur une enceinte de home cinema avec ces sonorités très hautes qui sont mises en avant (bris de verre dans les films très en avant). Personnellement je recommande soit de choisir soigneusement le placement et l’inclinaison de ces enceintes pour sortir un peu de l’axe principal, ou bien de corriger à l’égaliseur (EQ).
Une question qui se pose souvent avec les aigües, c’est la spatialisation de la scène sonore. On parle aussi souvent de « sweet spot », ce point parfait d’écoute sur des enceintes très directives. Ici ce « sweet spot » est très large et reste assez précis grâce aux guides d’ondes sur les tweeters. Ces derniers ont une bonne couverture dans un champ d’environ 45°, et rappelez-vous, il est facile de les incliner de 7°. ;)
Traduction: vous pouvez former un triangle presque équilatéral entre vous et les colonnes Jamo s809.
Ma recommandation de placement des colonnes S 809 :
Peu importe l’acoustique de votre pièce, laissez au moins 1m30 entre chaque enceinte et placez-vous au moins à 1m60 de distance
- Si votre pièce d’écoute est un rectangle en profondeur, inclinez-les vers l’extérieur, cela vous offrira un son plus enveloppant grâce aux réflexions et vous n’aurez aucune fatigue due à une exposition directe.
- Si votre pièce d’écoute est un rectangle en largueur, inclinez-les vers l’intérieur (vous) et corrigez les fréquences autour de 14kHz en abaissant de 3dB.
- Si votre pièce d’écoute est plutôt carrée, laissez les enceintes droites.
Signature sonore
Pour conclure sur la signature sonore assez marquée de ces enceintes, je retiens un son tonique, rappelant un peu Klipsch (la maison mère de Jamo) mais en plus mesuré. Le son est flatteur et plaira à beaucoup de gens, mais pas tous ! On a une belle définition que ce soit à bas volume comme à haut volume, pour autant il ne faut pas non plus les malmener trop au-delà de leurs capacités (maximum 200W par canal), auquel cas la sonorité finirait par décevoir, faute à une distorsion dans les graves et aiguë un peu trop mise en avant… mais vous serez probablement sourd avant.
Les enceintes Jamo se veulent polyvalentes, elles sont bonnes voir très bonnes en tout, mais n’excellent pas spécialement en musique (Hi-Fi) ou elles ont besoin de correction, que ce soit par placement ou égaliseur.
Réponse en fréquence
Les colonnes offrent une bonne réponse en fréquence d’ensemble et assez « lisse » pouvant être très facilement corrigée à l’équalizer, c’est même assez chouette de voir comment l’enceinte répond comme on le voudrait aux réglages de l’EQ.
Graphique à prendre avec des pincettes
J’ai trouvé cette mesure de la courbe de réponse en fréquences des Jamo S 809, néanmoins je doute de la condition du test, car il est clair que certaines fréquences autour de 60Hz par exemple sont nettement plus présentes que celles autour de 200 à 500Hz tout comme celle à 5kHz sont moins présente que celles dépassant 8kHz. Contredisant donc cette courbe peu précise. Les courbes que l’on peut voir sur internet des modèles S 803 et S 807 me semblent plus ressembler à la signature sonore du S 809.
Je suis en cours d’obtention d’un microphone MiniDSP Umik-1 pour justement proposer mes propres mesures. Je mettrai donc l’image ci-dessous à jour le moment venu.
Puissance
Avec une sensibilité de 90dB pour 1W et une réserve de puissance de 120W RMS, et donc 240W en crête, on peut clairement sonoriser une grande pièce d’écoute. On peut monter jusqu’à 120dB avec une paire de S809 de la marque danoise.
Cependant, ne poussez pas trop au-delà de 150W sur ces enceintes qui montrent un peu de distorsions dans les graves et aigües quand elles sont surchargées.
Grâce à leurs sensibilités, on peut alimenter aussi ces enceintes avec un petit ampli sans problème, quelques watts suffiront probablement la plupart du temps.
Enceintes Hi-Fi ou Home Cinema ?
HiFi : Pourquoi pas ?
Les enceintes colonnes de la marque danoise ont un certain nombre d’atouts leur permettant de sublimer de bons petits ampli HiFi assez haut de gamme. Le mariage sera jolie avec du Rotel, de l’Atoll, du NAD ou encore Denon. J’ai pu apprécier les écoutes avec un FDA (Full Digital Amplifier), mais assurez vous que votre FDA soit parmi les plus puissants comme le I.am D V200 ou encore le FX-Audio D2160.
Elles plairont aux amateurs de musiques plutôt dynamiques, car elles fournissent beaucoup de détails dans la vitesse et dans les vibratos. Écoutez donc la reprise d’Ain’t no sunshine de Shawn James avec cet ensemble, un bonheur.
On peut les considérer comme enceintes à large bandes n’ayant pas besoin de subwoofer, mais pouvant facilement s’en accommoder, capable de bien s’agenouiller à n’importe quel EQ, les Jamo S 809 sauront plaire aux amateurs de Hi-Fi. Oui je parle de vous mes chers amis audiophiles :)
Home cinema : Carrément !
En général une enceinte qui se débrouille en HiFi a du potentiel pour le home cinema, mais ce n’est pas toujours vrai. Mais pas d’angoisse, les Jamo ont été pensées POUR LE HOME CINEMA avant tout. Notamment dans le cadre du pack S 809 HCS comprenant également les enceintes surround S 801 et l’enceinte centrale S 81 CEN.
Le dessus de l’enceinte est prévu pour accueillir les enceintes réflectives Dolby Atmos Studio S8 ATM. Quelle idée ingénieuse pour ne pas avoir un câble qui traine le long de la colonne et pour que l’ensemble ne bouge pas.
Les claquements attaquent franchement et sèchement, les bris de verres sont très mis en avant, les musiques d’ambiance comme celles de tensions sont immersives. Pour un usage home cinema (ou gaming) c’est clairement du moyen haut de gamme au prix du moyen bas de gamme (l’ensemble S809 HCS peut être trouvé à 599€ !!).
Conclusion
J’ai aimé toutes mes séances d’écoute avec cet ensemble. Voici quelques-uns des morceaux que je vous invite à essayer dessus si vous en avez l’occasion un jour :
- Moby – Why does my heart feel so bad
- Promise & the monster – Spine
- Rone – Brest
Le Home cinema est lui aussi bluffant, voici quelques films très appréciables avec le set 5.0.2 que j’ai accompagné du SVS SB12 NSD:
- Whiplash
- Terminator 2
- Interstellar
Je retiens que ces colonnes offrent un son superbe en home cinema et un excellent rapport qualité / prix sur ce domaine ainsi que l’usage gaming qui est très similaire d’un point de vue audio. Mais on peut également se faire plaisir pour un usage musical pur hi-fi aux CD, aux FLAC ou autres avec cette paire de colonnes, et même sur cet usage le rapport qualité / prix est sympa.
On apprécie grandement le design qui habille l’intérieur quand elles ne servent pas.
Dans les points négatifs, c’est qu’elles pourraient être battues par des enceintes bibliothèques plus petites qui ne seraient pas beaucoup plus chères.
Ma recommandation serait d’acheter un set 5.0 S809 HCS trouvable autour de 599€, au moment où j’écris ces lignes, afin de se constituer un home cinema sympathique dans le salon tout en ayant des colonnes qui joueront le jeu en usage musical. Dans ce contexte, pensez à associer un amplificateur disposant d’un mode « Pure Audio » qui restitue la stéréo sans la moindre altération sonore.
Si vous aviez un set de Logitech 5.1 THX avant, c’est peut être l’upgrade qui je vous recommande le plus.
11 commentaires
Bonjour,
Merci pour cet article!
Je souhaitais savoir si la courbe de reponse en fréquence correspond maintenant au S809? Ou toujours au S807?
C’est assez étrange que les courbes trouvables sur internet correspondent au S803 et S807, alors que les S809 sont pour moi un peu le fer de lance de la serie studio 8, en tout cas les plus « hi-fi » de toutes!
Bonjour,
Je cherche à m’équiper de deux enceintes colonne et d’un ampli pour pouvoir entre autre re découvrir le plaisir du vinyle.
Ces enceintes S 809 seraient -elles adaptées ? Si oui quel ampli me recommandez-vous avec ?
Merci à vous
Bonsoir, je répond surement trop tard… qu’as-tu pris finalement ? =)
Bonjour, comme il y a un début à tout, comment sait-on si notre matériel est bien configuré, que ce soit avec un ampli et lecteurs et/ou source PC, y-a-t-il un vrai guide sur le sujet ou applications fourni avec ce pack d’enceintes svp ?
Quel ampli choisir dans un budegt raisonnable étant donné que leur tarif à bien baissé et cela correspond plus ou moins à ce que je prévoyais en occasion « au cas ou ».
En vous remerciant
Bien à vous
Matthieu
Bonjour,
pourriez vous me donner votre avis concernant le remplacement de mon matériel jamo pack S606 avec sub300 pour le pack Jamo S 809 HCS, plus du caisson S 810 SUB également les enceintes Atmos S 8 ATM, pour info je suis équipé d’un ampli MARRANTZ SR 5001 et d’un lecteur Marrantz 6001 en effet j’aime la lecture des DVD et music Hifi, merci à vous de bien vouloir me renseigner car pense aussi peut être le choix de conserver et acheter un équipement HIFI ampli, enceintes si la différence n’est pas importante avec ce nouveau home complet
Bonjour ami débutant,
Ton ensemble actuel marche déjà très bien et je ne pense pas que les Jamo Studio 8 t’apporteront un gros gros gain pour le prix. Malgré que celui ci soit très contenu.
Si tu veux avoir un nouveau set qui apporte un vrai gros plus, je recommande de mobiliser bien plus de budget pour acheter du matériel plus haut de gamme. (L’inconvénient d’avoir un bon rapport qualité prix, c’est que si on veut monter… la différence devient importante).
Maintenant si tu voulais juste un peu mieux avec une belle déco….
Ma suggestion “moyen” budget serait de commencer avec un bon caisson SVS comme le SB-1000 Pro ou le SB-3000 micro (Entre 600€ et 1000€ ces caissons) plutôt que votre sb300, et ça reste mieux que d’envisager un S810 qui est ok pour des petits apparts et voisins casse pieds mais pas incroyable pour une bonne séance hifi
Bonjour et merci pour cet article.
J’aimerais remplacer mes 2 anciennes colonnes Jamo E350 par 2 s809. Les E350 ont toujours été OK pour moi mais j’ai envie de changer. Est ce que cela vaut le coup ou la différence sera très minime ?
Merci
Bonjour ami débutant.
Les Jamo E350 étaient de plutôt bon rapport qualité/ prix à l’époque. La qualité audio ici sera supérieur mais pas à un niveau très très audible (après ça dépend si ton ampli est surcalibré pour tes colonnes actuelles, auquel cas tu entendras une grosse différence car les S809 encaissent bcp plus).
Par contre niveau esthétique la différence est quand même grande haha ?
Si tu souhaites changer pour plein de petites raison (lassitude, décoration…etc) alors fonce. Mais sur le critère de l’audio, la progression sera là (bcp plus précises et mieux équilibrée) mais tu auras pas une impression “révolutionnaire” non plus. (Comme quand on change de marque et de gamme en même temps)
Bonjour, je débute dans le monde de l’audio et suis très intéressé par ce produit après avoir lu votre revue, merci beaucoup pour ce test très complet ! (Le tarif me permettra d’éviter des tensions dans le couple ;) )
Notre salon est à la fois l’endroit pour visionner un film et, dans un futur proche, pour apprécier une écoute musicale. Comme ce set d’enceinte semble être un bon compromis pour le deux, je me demande quel ampli permettrait une utilisation optimale pour les 2 cas de figures (home-cinema et hifi). Merci d’avance pour vos conseils !
Bonjour ami débutant,
Tout d’abord le choix de l’ampli dépend de si tu souhaites uniquement les 2 colonnes ou si tu vas préférer un pack de 5 enceintes comme le S809 HCS qui ne devrait te coûter que 100 ou 200€ de plus.
J’imagine que tu vas partir sur le set complet 5.0 voir 5.0.2 avec 2 enceintes atmos.
Il te faudra alors un ampli home cinema. Les amplis home cinema actuels sont tout a fait capable de jouer de la musique avec un très très bonne qualité. Leurs défaut sera souvent au niveau de la puissance si tu as des enceintes difficiles à alimenter mais ce n’est pas le cas des JAMO.
La marque que je vais recommander en premier est DENON, et particulièrement le modèle X2700. Cela pour 2 raisons:
– La première est que Denon est la seule marque (avec Marantz qui est le même groupe) restante sur le marché qui a encore assez de stock chez ses distributeurs en ces temps de COVID, Onkyo et Pioneer étant entrain de mourir et qui, on l’espère, sera rachetée. Yamaha ou Sony ont bien sur encore des stock, mais n’ont pas fournis de nouveaux modèles avant l’arrivée de la pandémie et donc ces modèles ne sont pas équipés des dernières techno qui dureront. Et pour les marques haut de gamme, c’est peut être disproportionné comme budget pour des Jamo !
– La seconde est que Denon est une très bonne marque et que le x2700 est le parfait allié pour des Jamo. Le X1600 marcherait aussi avec un budget moindre, mais l’écart est assez élévé en terme de puissance et même le 2700 ne permet déjà pas d’exploiter des s809 à 100%
Bonjour,
Je suis également débutant dans le milieu et j’ai acheté un pack complet d’enceintes Jamo S807 série 8.
Ayant vue vos conseils je suis allé à la recherche de l’amplificateur Denon AVR-X2700H DAB mais je pense qu’il ne doit plus être commercialisé car il est indisponible partout. Savez-vous quel produit le remplace et quel amplificateur serait-il compatible au mieux pour ce kit d’enceinte sachant que je ne voudrais vraiment pas dépasser les 1000e. Si ela pouvait être moins même ce serait super. Sachant que cela va être pour de l’écoute musicale et pour du HC.
Merci d’avance de votre retour et de vos conseils.
Bien cordialement.
Jorge