Accueil Audio Jamo S809 | Test complet des colonnes Studio 8

Jamo S809 | Test complet des colonnes Studio 8

par L'Audiophile Débutant
4072 vues
Test Jamo S 809 Hifi Home Cinema

Le système Home-Cinema Jamo S809 HCS a beaucoup fait parlé de lui en 2018, obtenant même le prix EISA 2018 (Expert Imaging and Sound Association). J’ai souhaité savoir si les enceintes colonnes S809, maîtresses du système Studio 8, sont de suffisamment bonnes qualités pour se targuer d’être des enceintes hautes fidélités (hi-fi). Nous allons voir ensemble ce qu’elles valent vraiment.

Caractéristiques techniques des enceintes colonnes Jamo S809


Info techniques : Enceintes Jamo S809
Type d’enceinte Enceintes passives
Hauts-parleurs 4 (1 tweeter et 3 woofers)
Hauts-parleurs Medium / Grave 3 x 5″ (12,7cm)
Membranes polyfibre aluminisée (Aluminized Polyfiber Woofer)
Haut-parleur aigu 1 x 1″ (25mm)
Dôme tissu enduit, amorce de pavillon / guide d’ondes
Type de charge Bass Reflex avec un évent laminaire à l’avant
Matériau MDF (fibre de bois)
Réponse en fréquence 37Hz à 26kHz
Sensibilité 90dB (2,83V/1m)
Puissance 120W RMS / 240W en crête
Impédance 8 ohms
Type de cache Grille magnétique en tweed de lin
Connectique Double borniers à vis / bananes
La 2e paire de borniers est réservée pour le raccordement d’enceinte S8 ATM (Atmos)
Dimensions (hxlxp) 104,2cm x 19,1cm x 25,2cm 
Poids 14,5kg
Prix 549€

Design des enceintes Jamo S809

Jamo S 809 Finition Noyer

Pour une fois, c’est l’enceinte qui décore votre intérieur

Car l’œil voit l’enceinte avant de brancher et d’allumer nos magnifiques ampli, qu’ils soient à lampes ou à transistors, ces colonnes se dotent d’un atout véritable en ayant choisi un design typé scandinave, qui plaira à tous ceux qui aiment les déco tendances. J’ai opté pour la version blanche qui appuie ce type de design, mais il est intéressant de noter que les finitions noyer et noires se mélangeront merveilleusement bien dans des aménagements ayant une décoration plus classique ou plus industrielle.
Bref Jamo a frappé fort en proposant une enceinte qui peut trôner fièrement dans votre salon tout en l’habillant.

Finition bonne, mais pas haut de gamme

Il s’agit de MDF plutôt épais recouvert d’une couche de vinyle comme beaucoup d’enceintes dans cette gamme de prix. Les jointures du port de bass-reflex en bas de l’enceinte sont en plastique PVC. Il y a aux pieds un morceau de bois qui semble être lui aussi du MDF recouvert de vinyle effet bois, tout comme c’est le cas autour du tweeter. Mais pouvons-nous vraiment leur reprocher cela à cette gamme de prix ?

Globalement les finitions sont bonnes, mais elles restent imparfaites. Nous sommes sur des enceintes peu onéreuses qui doivent être fabriquées en séries par des machines et ainsi il y a un décalage mineur d’un millimètre de largeur entre mes 2 enceintes.

Jamo S809 Port Bass Reflex Design

Forme ingénieuse, fine et large

Les enceintes colonnes Jamo S 809 sont des tours assez minces de seulement 16cm de large à l’avant et 19,1cm à l’arrière. Et oui, les enceintes sont en forme de trapèze isocèle (on ressort les cours de géométrie) !
Ce qui est chouette avec cette forme peu banale, c’est qu’on peut aisément pivoter les colonnes de 7 degrés vers l’intérieur ou l’extérieur sans que ce soit très perceptible visuellement. Personnellement, j’ai une inclinaison vers l’intérieur d’environ 15-20 degrés et les invités non initiés à l’audio ne le remarquent pas (l’effet de surprise après l’avoir indiqué).

S 809 Jamo Studio 8 Forme Trapeze


Qualité sonore des Jamo S 809

Conception optimale

Jamo semble suivre les meilleures pratiques d’ingénierie audio contemporaines pour optimiser le ratio performance / prix : une disposition à « deux voies et demie».

  • En employant 3 petits woofers de 5″ identiques jouant à l’unisson pour restituer toutes les basses fréquences
  • Tandis que l’un se prolonge vers des fréquences plus hautes pour se fondre avec le tweeter

Une telle conception a plusieurs vertus; la principale étant une directivité minimisant les interférences des hauts-parleurs additionnels, et sont donc plus similaire à un système à 2 voies conventionnel, tout en maximisant la surface de la colonne et en ayant plus de réserves de puissances grâces aux moteurs des haut-parleurs supplémentaires pour les demandes plus rigoureuses des basses les plus profondes.
Le tweeter à dôme souple de 1 pouce est placé dans un guide d’ondes à rayon lisse, c’est une sorte de pavillon en plus discret, plus doux, qui contrôle la directivité du haut-parleur de hautes fréquences pour une meilleure correspondance avec le woofer juste en dessous.

Jamo s809 à l’écoute

Les S 809 produise un bel équilibre d’ensemble, avec une image haute, assez large et très nette, ainsi que beaucoup de basses pour enorgueillir les musiques commerciales type Rap / Hip-Hop / Pop / Dance / Electro.

Les basses

À l’écoute de ‘1000°’ de Lomepal & Roméo Elvis, les basses étaient un poil « too much », j’ai donc décidé d’espacer les enceintes d’une vingtaine de centimètres avec le mur arrière pour atténuer légèrement cet effet qui peut être excessif. Heureusement, cette fois Jamo a pensé à mettre le port bass reflex à l’avant, pas besoin de tenir les enceintes à 1m du mur !

Les graves restent bien présents et offrent ce sentiment de son « plein » qu’on peut rechercher sur des colonnes que l’on ne souhaite pas forcément accompagner de caisson de grave, comme c’est souvent le cas en Hi-Fi notamment. Pour une enceinte colonne de cette taille c’est plutôt pas mal, encore plus à ce prix.

Les medium

Les medium sont d’une pêche, d’un tonus, d’une vitesse… je n’ai pas de mot ! Comprenons-nous, ils ne sont pas exceptionnels, ils ont même une tendance à être subtilement plus discret que les graves et les aigües. Pourtant il y a quelque chose qui leurs donne pas mal de détails.
J’ai tendance à croire que le matériau utilisé pour les woofers, le polyfibre aluminée qui est très léger et lui permet donc d’être très réactif et très vif, c’est bénéfique pour restituer des fréquences plus hautes et donner un des graves sec et tout le medium du haut jusqu’en bas en bénéficie.

Les 2 woofers du bas ont le crossover réglé à 2kHz, le 3e woofer semble monter bien plus haut, mais j’ai eu beaucoup de mal à distinguer jusqu’ou, je dirais autour de 4~5 kHz.

Les fréquences médiums sont des fréquences importantes ce sont celles que notre oreille entend le mieux, par conséquent, une enceinte qui joue trop sur le grave et l’aigu n’a aucune présence en médium. Ici Jamo nous offre une enceinte qui ne manque pas de présence et appuie la sensation de son « plein » démarré dans le grave. Le résultat d’une belle dynamique et d’une belle définition au profit d’un son dont on perçoit toutes les subtilités assez aisément.

J’ai voulu soumettre ces médiums à plusieurs types de musiques, j’ai prêté une attention particulière à ces fréquences lors des riffs de guitare de « Lonely Train » des Black Stone Cherry et « Familiar » d’Agnès Obel ou le médium bas est simplement épatant ! J’ai retrouvé des sensations que j’avais eues avec des Focal Aria 926.

Les aigües

Les aigües sont douces et cristallines jusqu’à un certain point ou dans les sons les plus hauts que j’ai pu percevoir (>8kHz), elles étaient un poil criard un peu comme des pavillons, ce qui pourrait même ne pas plaire à certains. Les aigües sont détaillées et bien mélangées aux médiums, mais il est clair qu’on est sur une enceinte de home cinema avec ces sonorités très hautes qui sont mises en avant (bris de verre dans les films très en avant). Personnellement je recommande soit de choisir soigneusement le placement et l’inclinaison de ces enceintes pour sortir un peu de l’axe principal, ou bien de corriger à l’égaliseur (EQ).

Une question qui se pose souvent avec les aigües, c’est la spatialisation de la scène sonore. On parle aussi souvent de « sweet spot », ce point parfait d’écoute sur des enceintes très directives. Ici ce « sweet spot » est très large et reste assez précis grâce aux guides d’ondes sur les tweeters. Ces derniers ont une bonne couverture dans un champ d’environ 45°, et rappelez-vous, il est facile de les incliner de 7°. ;)
Traduction: vous pouvez former un triangle presque équilatéral entre vous et les colonnes Jamo s809.

Jamo S809 Tweeter Guide Ondes Son Aigu

Ma recommandation de placement des colonnes S 809 :

Peu importe l’acoustique de votre pièce, laissez au moins 1m30 entre chaque enceinte et placez-vous au moins à 1m60 de distance

  • Si votre pièce d’écoute est un rectangle en profondeur, inclinez-les vers l’extérieur, cela vous offrira un son plus enveloppant grâce aux réflexions et vous n’aurez aucune fatigue due à une exposition directe.
  • Si votre pièce d’écoute est un rectangle en largueur, inclinez-les vers l’intérieur (vous) et corrigez les fréquences autour de 14kHz en abaissant de 3dB.
  • Si votre pièce d’écoute est plutôt carrée, laissez les enceintes droites.

Signature sonore

Pour conclure sur la signature sonore assez marquée de ces enceintes, je retiens un son tonique, rappelant un peu Klipsch (la maison mère de Jamo) mais en plus mesuré. Le son est flatteur et plaira à beaucoup de gens, mais pas tous ! On a une belle définition que ce soit à bas volume comme à haut volume, pour autant il ne faut pas non plus les malmener trop au-delà de leurs capacités (maximum 200W par canal), auquel cas la sonorité finirait par décevoir, faute à une distorsion dans les graves et aiguë un peu trop mise en avant… mais vous serez probablement sourd avant.

Les enceintes Jamo se veulent polyvalentes, elles sont bonnes voir très bonnes en tout, mais n’excellent pas spécialement en musique (Hi-Fi) ou elles ont besoin de correction, que ce soit par placement ou égaliseur.

Jamo Enceintes Colonnes Studio 8

Réponse en fréquence

Les colonnes offrent une bonne réponse en fréquence d’ensemble et assez « lisse » pouvant être très facilement corrigée à l’équalizer, c’est même assez chouette de voir comment l’enceinte répond comme on le voudrait aux réglages de l’EQ.

Graphique à prendre avec des pincettes

J’ai trouvé cette mesure de la courbe de réponse en fréquences des Jamo S 809, néanmoins je doute de la condition du test, car il est clair que certaines fréquences autour de 60Hz par exemple sont nettement plus présentes que celles autour de 200 à 500Hz tout comme celle à 5kHz sont moins présente que celles dépassant 8kHz. Contredisant donc cette courbe peu précise. Les courbes que l’on peut voir sur internet des modèles S 803 et S 807 me semblent plus ressembler à la signature sonore du S 809.

Je suis en cours d’obtention d’un microphone MiniDSP Umik-1 pour justement proposer mes propres mesures. Je mettrai donc l’image ci-dessous à jour le moment venu.

Jamo S 809 Reponse En Frequences

Puissance

Avec une sensibilité de 90dB pour 1W et une réserve de puissance de 120W RMS, et donc 240W en crête, on peut clairement sonoriser une grande pièce d’écoute. On peut monter jusqu’à 120dB avec une paire de S809 de la marque danoise.

Cependant, ne poussez pas trop au-delà de 150W sur ces enceintes qui montrent un peu de distorsions dans les graves et aigües quand elles sont surchargées.

Grâce à leurs sensibilités, on peut alimenter aussi ces enceintes avec un petit ampli sans problème, quelques watts suffiront probablement la plupart du temps.


Enceintes Hi-Fi ou Home Cinema ?

Jamo S809 Hcs Test

HiFi : Pourquoi pas ?

Les enceintes colonnes de la marque danoise ont un certain nombre d’atouts leur permettant de sublimer de bons petits ampli HiFi assez haut de gamme. Le mariage sera jolie avec du Rotel, de l’Atoll, du NAD ou encore Denon. J’ai pu apprécier les écoutes avec un FDA (Full Digital Amplifier), mais assurez vous que votre FDA soit parmi les plus puissants comme le I.am D V200 ou encore le FX-Audio D2160.

Elles plairont aux amateurs de musiques plutôt dynamiques, car elles fournissent beaucoup de détails dans la vitesse et dans les vibratos. Écoutez donc la reprise d’Ain’t no sunshine de Shawn James avec cet ensemble, un bonheur.

On peut les considérer comme enceintes à large bandes n’ayant pas besoin de subwoofer, mais pouvant facilement s’en accommoder, capable de bien s’agenouiller à n’importe quel EQ, les Jamo S 809 sauront plaire aux amateurs de Hi-Fi. Oui je parle de vous mes chers amis audiophiles :)

Home cinema : Carrément !

En général une enceinte qui se débrouille en HiFi a du potentiel pour le home cinema, mais ce n’est pas toujours vrai. Mais pas d’angoisse, les Jamo ont été pensées POUR LE HOME CINEMA avant tout. Notamment dans le cadre du pack S 809 HCS comprenant également les enceintes surround S 801 et l’enceinte centrale S 81 CEN.

Le dessus de l’enceinte est prévu pour accueillir les enceintes réflectives Dolby Atmos Studio S8 ATM. Quelle idée ingénieuse pour ne pas avoir un câble qui traine le long de la colonne et pour que l’ensemble ne bouge pas.

Les claquements attaquent franchement et sèchement, les bris de verres sont très mis en avant, les musiques d’ambiance comme celles de tensions sont immersives. Pour un usage home cinema (ou gaming) c’est clairement du moyen haut de gamme au prix du moyen bas de gamme (l’ensemble S809 HCS peut être trouvé à 599€ !!).

Jamo S 809 Hcs Atmos


Conclusion

J’ai aimé toutes mes séances d’écoute avec cet ensemble. Voici quelques-uns des morceaux que je vous invite à essayer dessus si vous en avez l’occasion un jour :

  • Moby – Why does my heart feel so bad
  • Promise & the monster – Spine
  • Rone – Brest

Le Home cinema est lui aussi bluffant, voici quelques films très appréciables avec le set 5.0.2 que j’ai accompagné du SVS SB12 NSD:

  • Whiplash
  • Terminator 2
  • Interstellar

Je retiens que ces colonnes offrent un son superbe en home cinema et un excellent rapport qualité / prix sur ce domaine ainsi que l’usage gaming qui est très similaire d’un point de vue audio. Mais on peut également se faire plaisir pour un usage musical pur hi-fi aux CD, aux FLAC ou autres avec cette paire de colonnes, et même sur cet usage le rapport qualité / prix est sympa.

On apprécie grandement le design qui habille l’intérieur quand elles ne servent pas.

Dans les points négatifs, c’est qu’elles pourraient être battues par des enceintes bibliothèques plus petites qui ne seraient pas beaucoup plus chères.

Ma recommandation serait d’acheter un set 5.0 S809 HCS trouvable autour de 599€, au moment où j’écris ces lignes, afin de se constituer un home cinema sympathique dans le salon tout en ayant des colonnes qui joueront le jeu en usage musical. Dans ce contexte, pensez à associer un amplificateur disposant d’un mode « Pure Audio » qui restitue la stéréo sans la moindre altération sonore.
Si vous aviez un set de Logitech 5.1 THX avant, c’est peut être l’upgrade qui je vous recommande le plus.


2 commentaires
0

You may also like

Envoyer un commentaire

2 commentaires

Jerome mai 21, 2021 - 3:17

Bonjour, je débute dans le monde de l’audio et suis très intéressé par ce produit après avoir lu votre revue, merci beaucoup pour ce test très complet ! (Le tarif me permettra d’éviter des tensions dans le couple ;) )
Notre salon est à la fois l’endroit pour visionner un film et, dans un futur proche, pour apprécier une écoute musicale. Comme ce set d’enceinte semble être un bon compromis pour le deux, je me demande quel ampli permettrait une utilisation optimale pour les 2 cas de figures (home-cinema et hifi). Merci d’avance pour vos conseils !

Répondre
L'Audiophile Débutant mai 21, 2021 - 10:24

Bonjour ami débutant,

Tout d’abord le choix de l’ampli dépend de si tu souhaites uniquement les 2 colonnes ou si tu vas préférer un pack de 5 enceintes comme le S809 HCS qui ne devrait te coûter que 100 ou 200€ de plus.
J’imagine que tu vas partir sur le set complet 5.0 voir 5.0.2 avec 2 enceintes atmos.
Il te faudra alors un ampli home cinema. Les amplis home cinema actuels sont tout a fait capable de jouer de la musique avec un très très bonne qualité. Leurs défaut sera souvent au niveau de la puissance si tu as des enceintes difficiles à alimenter mais ce n’est pas le cas des JAMO.
La marque que je vais recommander en premier est DENON, et particulièrement le modèle X2700. Cela pour 2 raisons:
– La première est que Denon est la seule marque (avec Marantz qui est le même groupe) restante sur le marché qui a encore assez de stock chez ses distributeurs en ces temps de COVID, Onkyo et Pioneer étant entrain de mourir et qui, on l’espère, sera rachetée. Yamaha ou Sony ont bien sur encore des stock, mais n’ont pas fournis de nouveaux modèles avant l’arrivée de la pandémie et donc ces modèles ne sont pas équipés des dernières techno qui dureront. Et pour les marques haut de gamme, c’est peut être disproportionné comme budget pour des Jamo !
– La seconde est que Denon est une très bonne marque et que le x2700 est le parfait allié pour des Jamo. Le X1600 marcherait aussi avec un budget moindre, mais l’écart est assez élévé en terme de puissance et même le 2700 ne permet déjà pas d’exploiter des s809 à 100%

Répondre